Paul Pagk – Interaction – 23/03 au 11/05 – Galerie Eric Dupont, Paris

Paul Pagk – Interaction – 23/03 au 11/05 – Galerie Eric Dupont, Paris

Exposition à la Galerie Eric Dupont de Paul Pagk « Interaction » jusqu’au 11 mai 2019.

Vernissage le samedi 23 mars à partir de 15 heures

La onzième exposition personnelle de Paul Pagk, Interaction, est à découvrir à la galerie. Un ensemble de toiles récentes est présenté.

« Différents rythmes investissent l’espace. « Five 2 One » et « Motet » s’élèvent quand on entre, les battements puissants de l’un et les mesures au cordeau de l’autre mettent les corps en tension. La perception est en alerte. S’élancent dans les airs les notes nocturnes de « Straight, No Chaser« . La sonorité est densité sombre et éclatante, une invitation à traverser la nuit. Et le rythme se spatialise, devient comme une structure qui imprime fortement la rétine. »

« Les espaces et constructions dans les peintures et dessins de Pagk semblent logiques mais ils sont souvent, légèrement et soudainement, autres : ils peuvent ne pas respecter les règles absolues de la perspective ou de la physique, ou sont parfois simplement incomplets ou inattendus. Chaque œuvre cependant, combinant champs, diagrammes et gestes, représente un espace structurel bien défini émanant de la lumière et une atmosphère. L’échelle peut être intime et/ou monolithique. La couleur est forte mais naturelle, les signes sont en quête mais avec confiance, la surface est construite mais poreuse. Le travail de Pagk fait allusion à l’imagerie primale, présentant une grande variété d’espaces « intimes et immenses » et crée des situations matérielles, des structures visuelles et un espace pictural qui suscitent des réponses affectives, l’imagination poétique, l’identification et le désir de lieux et d’espaces archétypaux et la relation du corps à ces choses. […] Une citation de Bachelard nous rappelle la primauté et l’expérience des types d’images que Pagk évoque : “La grâce d’une courbe est une invitation à demeurer. On ne peut s’en évader sans espoir de retour. La courbe aimée a des puissances de nid ; elle est un appel à la possession. Elle est un coin courbe. C’est une géométrie habitée ».

Chris Ashley, Essai sur Paul Pagk.

Visuel de présentation : Vue de l’exposition Interaction de Paul Pagk à la galerie Eric Dupont du 23 mars au 11 mai 2019, © galerie Eric Dupont, Paris.

Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous