Paul Heintz – Shānzhài Screens – 13/02 au 08/03 – Centre d’art Les Rotondes, Luxembourg

Paul Heintz – Shānzhài Screens – 13/02 au 08/03 – Centre d’art Les Rotondes, Luxembourg

Exposition personnelle Shānzhài Screens de Paul Heintz du 13 février au 08 mars 2020 au Centre d’art Les Rotondes, Luxembourg.

Vernissage jeudi 13 février à partir de 18h

Une exposition sous le commissariat de Marc Scozzai, dans le cadre de Triennials
Scénographie : Marion Flament 

Dans la banlieue de Shenzhen en Chine, le quartier de Dafen est réputé pour son industrie un peu particulière : celle de la réplique de tableaux faits main. Dans le Dafen Oil Painting Village, 8000 artistes-copistes (peintres pour la plupart), s’organisent au sein d’entreprises et d’ateliers pour produire à la chaîne jusqu’à 5 millions de tableaux par an. À la pièce, en petite ou en grande série, ces copies des grands maîtres sont généralement vendues par internet et se retrouvent accrochées dans des intérieurs du monde entier.

Qui sont les peintres de Dafen ? À l’heure du commerce mondialisé, de la délocalisation, des réseaux, quelles sont leurs conceptions de l’art ? C’est ce qui motiva la rencontre à distance de l’artiste Paul Heintz avec Wang Shiping au début de l’année 2017. Wang Shiping habite Dafen, où il est peintre de réplique, et a le même âge que Paul Heintz. Ils entament une correspondance de peintures et de dessins entre la France et la Chine et conversent par messagerie instantanée.

Tout en poursuivant cette correspondance peinte et dessinée avec Wang Shiping, Paul Heintz engage une production plastique personnelle organisée autour de trois axes − la correspondance, le film et la « para-peinture », soit un travail de volume et de collage – dont résulte l’installation mixed media Shānzhài Screens.

Centre d’art Les Rotondes
Place des Rotondes
L-2448 Luxembourg
Tous les Dim, 16.02 − 08.03.20 >13:00-17:00
+ Mer 04 − Sam 07.03.20 >16:00-19:00
entrée libre