Paola Siri Renard – 02 au 17/07 – Lou Carter Gallery, Paris

Paola Siri Renard – 02 au 17/07 – Lou Carter Gallery, Paris

Exposition personnelle Paola Siri Renard du 02 au 17 juillet 2020 à la Lou Carter Gallery, Paris.

Vernissage jeudi 02 juillet à partir de 18h30

Paola Siri Renard est née en 1993. Après des études à l’Université des Arts de Tokyo (Geidai), elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris en 2017 avec l’artiste Ann Veronica Janssens. Elle travaille aujourd’hui entre Paris et Düsseldorf au sein des studios de Rita McBride et Koenraad Dedobbeleer à la Kunstakademie en tant que résidente invitée.

L’artiste envisage ses objets, sculptures et installations comme des « micros architectures » . Leur dimension implique leur appréhension par le geste et l’action développés dans le temps : le corps s’y confronte. Par leur forme, elles rappellent des références mathématiques : les axes x, y, et z notamment forcent au déséquilibre en même temps qu’ils définissent l’espace dans lequel nous évoluons – l’inclinaison de 15° est le déséquilibre maximal auquel un corps peut résister à la chute. L’ inconfort, la tension et le réflexe viennent alors nous mettre à l’épreuve.

Son travail induit un système de rapports entre forme, matière, architecture et espace, matérialisant des lois de réduction, agrandissement, transposition, inclinaison, circulation qui placent toujours le corps en sujet de l’expérience. Dans cet univers en partie régi par le vide, la notion de gravité et les points de contact sont essentiels . Le volume lui-même devient instrument-test , force physique qui s ’appréhende par sa périphérie : se mouvoir au tour de ces sculptures, tenter de les circonscrire et quantifier l’invisible.

Elisa Rigoulet, Beaux-Arts de Paris Les Éditions, Paris, June 2018

Visuel de présentation : DO CROSS THE LINE, 2017 © Paola Siri Renard

Lou Carter Gallery
16 rue des Saints-Pères Paris VII