Paintings in Paintings – Monteverita, Paris

Paintings in Paintings – Monteverita, Paris

Exposition Paintings in Paintings du 28 mai au 18 juillet 2020 à Monteverita, Paris avec Maurice Antony, Marcella Barceló, Pierre Bellot, Luca Bjørnsten, Elvire Bonduelle, Matthew Cole, Caroline Corbasson, Sofia De Moser Leitão, Gisèle Freund, Tino Gelli, Arthur Grosbois, Frédérique Loutz, Kevin Perkins, James Rielly, Morten Schelde, Raphael Sitbon, Alexandre Trauner, Justin Williams.

Les visiteurs ont la possibilité de s’isoler dans l’espace d’exposition qui sera transformé en salon.
Des créneaux horaires spécifiques sont disponibles à la réservation pour que chacun puisse découvrir l’exposition en toute sécurité et tranquillité d’esprit.
En suivant ce lien : Réserver une visite

Et si une simple toile prenait de la profondeur ? Si elle ouvrait une dimension, qui ne s’arrêterait pas simplement à sa matière finie ? Si dans une apparente verticalité, hermétique et hors de nous, un artiste avait creusé un espace, façonné de toutes pièces, une ambiance ?
Or, ce n’est pas chose aisée, de recréer une ambiance, de parvenir à raconter une atmosphère. Et quelle spéciale atmosphère que celle du chez soi ?
Cet espace singulier, vulnérable, où des détails vous trahissent, et disent qui vous êtes. Un moment où rien ne se passe. Surprendre un instant de rien, un soi chez soi. La tranquillité privée que l’on peut voir et sentir dans les tableaux de Kevin Perkins par exemple.

« Painting in paintings », une peinture dans une peinture, c’est raconter une mise en abîme, le vertige d’un espace quasi sans fin, un tunnel qui nous fait passer d’un monde à l’autre. C’est une percée à travers l’image, où le tableau devient une porte ouverte.
La Galerie Monteverita, métamorphosée en salon, instaurera une triple mise en abîme, où un pied entré dans le lieu, sera déjà une entrée dans l’art…

Cette exposition est une invitation à laisser courir sans honte nos regards curieux, elle propose une touche de voyeurisme et offre cette étrange sensation qu’est la familiarité, tout en nous dévoilant de manière paradoxale, une singularité. Bizarre mélange en effet, entre reconnaissance d’éléments où l’on se retrouve, et découverte de signes étrangers qui nous interpellent.

Autant de sujets dont il sera question dans cette exposition organisée et mis en scène par John Ferrère, qui dialogue entre des artistes d’art moderne et d’art contemporains, qui va de la douceur de l’intime, avec Marcella Barceló, à l’impersonnel d’une salle d’attente chez Lucas Bjørnsten…

Léa Petges

Visuel de présentation : Justin Williams, Dan lives upstairs, 2020, huile et pigment sur toile, 150 x 200 cm

L’exposition aura lieu dans un espace temporaire proche du Palais Royal avant la ré-ouverture du 127 rue de Turenne après de grand travaux de réaménagement.

MONTEVERITA
2, rue des Petits Pères 75002 Paris
ouvert mardi – samedi, 14 – 19h
+33 (0)1.73.74.75.45
info@monteverita.com