Nuit Blanche 2023 : artistes, à vos projets !

Nuit Blanche 2023 : artistes, à vos projets !

Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 20 janvier 2023

L’appel à projets pour la nouvelle édition de Nuit Blanche est ouvert. Alors que la prochaine aura lieu le 3 juin 2023, les artistes, collectifs et institutions culturelles sont invités à soumettre leur projet jusqu’au vendredi 20 janvier à minuit.

Créée en 2002, Nuit Blanche est une manifestation annuelle et gratuite, dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Chaque édition est dirigée par une personnalité du monde de l’art et de la création qui invite des artistes français et internationaux de son choix, dans le cadre d’une carte blanche.

En parallèle, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets à destination des artistes et des institutions culturelles parisiennes. Les artistes peuvent proposer un projet artistique et être associés à la manifestation. Les projets présentés dans ce cadre s’ajoutent à ceux portés par la direction artistique.

La prochaine édition de Nuit Blanche se déroulera le 3 juin 2023, sous la direction artistique de Kitty Hartl.

Qui peut postuler ?

  • Artistes et collectifs exerçant dans les domaines des arts visuels (peinture, sculpture, installation, vidéo, projection…) et de la performance (danse, musique, théâtre…) résidant en France ou à l’étranger.
  • Institutions artistiques et culturelles parisiennes.

Orientations artistiques

Nuit Blanche célèbre la création contemporaine sous toutes ses formes. Les projets peuvent relever des domaines suivants : peinture, dessin, photographie, installation, vidéo, danse, musique, performance, théâtre…

Conditions

Les projets devront être autonomes financièrement et techniquement.

Contreparties

Votre projet rejoindra la programmation de Nuit Blanche et sera valorisé dans les supports de communication réalisés par la Ville de Paris.

La Mission Nuit Blanche assurera un suivi de votre projet (conseils, aide éventuelle à la recherche d’un lieu de présentation pour les artistes, mise en relation avec les services de la Ville de Paris…).

Comment postuler ?

Vous êtes un artiste : téléchargez et complétez le formulaire suivant.

Vous êtes une institution culturelle : téléchargez et complétez le formulaire suivant.

Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 20 janvier 2023 (minuit) à :
dac-missionnuitblanche-sdca@paris.fr.

Plus d’infos : https://www.paris.fr/pages/nuit-blanche-2023-artistes-a-vos-projets-22554