Nathalie Elemento – « Motivus » on touche avec les yeux – 07/09 au 28/10 – Galerie Maubert, Paris

Nathalie Elemento – « Motivus » on touche avec les yeux – 07/09 au 28/10 – Galerie Maubert, Paris

Exposition personnelle « Motivus » on touche avec les yeux de Nathalie Elemento à la Galerie Maubert, Paris jusqu’au 28 octobre 2019.

Vernissage samedi 7 septembre de 15h à 21h

« Motivus » on touche avec les yeux interroge les notions de perception. C’est au travers du regard que la représentation tactile est abordée. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’Expolab une exposition, carte blanche faite à l’artiste par l’Espace de l’Art Concret et bénéficie de l’aide à la production de la Fondation des Artistes.

Exposition personnelle « Motivus » on touche avec les yeux de Nathalie Elemento à la Galerie Maubert, Paris jusqu'au 28 octobre 2019.
« deployedunfold / déplié » et « Passing relay, silence », 2019
avec l’aide à la production de la Fondation des Artistes

Fabienne Grasser-Fulchéri : Tu as choisi de matérialiser ce texte à travers différents médiums comme le dessin ou la sculpture. Comment envisages-tu ces propositions et leurs relations avec le spectateur sachant que certaines de tes oeuvres peuvent être touchées et d’autres non ?

Nathalie Elemento : Tous les dessins sont issus d’une série nommée si quelqu’un parle il fait clair / on touche avec les yeux. Nous disons aux enfants « on touche avec les yeux… » de peur qu’ils ne fassent tomber ou qu’ils cassent un objet. Si seulement une fois adulte, nous avions cette capacité de toucher avec les yeux… Voir pour moi n’est pas ne pas toucher, c’est au contraire toucher du regard intensément, s’approcher plus encore, essayer de comprendre, envisager les possibilités. A bien y réfléchir la distance est nécessaire pour s’approcher sinon cela signifie qu’on y est, tout est dit, et que d’une certaine manière nous sommes condamnés à un angle de vue. Un dessin nécessite et, peut être, mérite plus de distance. Un dessin est un schéma de pensée, et une pensée est mouvante. Avec les projets de dessins en braille, même si l’expérience du ressenti ne peut être tactile, la construction du langage donne un autre sens et indique une lecture au travers de la composition. Ainsi le « vouloir dire » détermine ici les dimensions des dessins en fonction de la longueur du phrasé. Mes sculptures sont des « sculptures d’usage » à l’opposé du design, praticables mais pas pratiques du tout. Elles sont des objets de pensée à partager et certaines questions nécessitent d’être abordées du bout des doigts si l’on peut dire, jusqu’au toucher ou « jusqu’au moins » cette envie de toucher. C’est une autre manière de percevoir. Je demande aux adultes de toucher avec les yeux les dessins mais de ne pas avoir peur de casser les objets. C’est de cela dont je parle lorsque je dis « sculpture d’usage » : c’est à la fois l’utilisation visuelle mais aussi une anticipation sur la manière dont le spectateur va s’en emparer dans sa gestuelle, sa position physique ou mentale, son positionnement en relation avec la position de l’objet dans l’espace ou de sa pensée. Le socle est né pour adorer la statuaire or, je ne veux pas qu’on adore, je veux qu’on aime. L’idée que ces sculptures en braille puissent être visibles et lisibles me plait beaucoup. Tout est une question de lecture que l’on fait de ce que l’on voit : la position dans l’espace qui peut s’apparenter à des objets d’architecture d’intérieur ou proche du décorum. Ainsi, un tableau peut devenir une main courante, un tapis peut recouvrir les bords de la salle et non plus son centre, un carton de déménagement peut arrêter sa course et devenir sculpture…

Extrait de l’entretien entre Nathalie Elemento et Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux
Exposition personnelle « Motivus » on touche avec les yeux de Nathalie Elemento à la Galerie Maubert, Paris jusqu'au 28 octobre 2019.
« Repositionnable », 2018

Visuel de présentation : Nathalie Elemento, « Sans motif apparant », 2017 Collection FRAC PACA

Galerie Maubert
20 rue Saint-Gilles 75003 Paris
T/ +33(0)1 44 78 01 79
galeriemaubert@galeriemaubert.com

Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et de Métropolitain Art Paris