Les Promesses de la Matière – 17 au 20/05 – Villa Belleville – Résidences Paris Belleville, Paris

Les Promesses de la Matière –  17 au 20/05 – Villa Belleville – Résidences Paris Belleville, Paris

Exposition à la Villa Belleville – Résidences Paris Belleville, Paris « Les Promesses de la Matière » sous la direction de Lisa Eymet avec les artistes Bianca Bondi, Claudio Coltorti, Alexandre Korzeniovski, Camille Pradon, Suni Prisco, Anna Tomaszewski, Mountain Cutters jusqu’au 20 mai 2019.


Vernissage vendredi 17 mai à partir de 18h

« Le sol, la terre que nous avons sous nos pieds, est notre nature la plus profonde : nous sommes tous des métamorphoses de sa chair minérale. […] Nous sommes tous des réincarnations de sa substance. Nous sommes tous des sols vivants »

Emanuele Coccia, Gaïa ou l’Anti-Léviathan

Conditionnés par l’idée d’une matière passive, inerte et homogène, offerte à des gestes extérieurs qui la façonnent pour en tirer de nouvelles formes ou des objets, nous avons oublié de penser aux vies possibles de la matière.
La conception hylémorphique du monde – où la matière, toujours, serait destinée à devenir ce que l’on projette sur elle – situe l’humain à l’origine de toute création de formes et nie le potentiel d’une matière autonome, capable de s’inventer et d’exister d’elle-même, pour elle-même.

[…] Que se passe-t-il si l’on cesse de concevoir le monde comme un bloc solide et unifié, pour rechercher dans les matières qui nous entourent des indices de processus en cours, de flux et de mouvements internes ? Quel basculement aura lieu si l’on s’autorise à ré-attribuer à la matière la notion de “substance en devenir”, toujours sur le point de se transformer, de se faire autre ? […] Les travaux réunis de Bianca Bondi, Claudio Coltorti, Alexandre Korzeniovski, Camille Pradon, Suni Prisco, Anna Tomaszewski et des mountaincutters dessinent une première tentative de réponse. […]

Par des rencontres toujours renouvelées entre le corps et les éléments, les artistes se saisissent des mécanismes à l’œuvre, créent les conditions nécessaires pour recueillir les déploiements de la matière et pénétrer un peu plus l’épaisseur du monde.

Villa Belleville – Résidences Paris Belleville
23 rue ramponeau, 75020 Paris