15 AU 23/03 – JULIE DALMON – LA NUIT DES TEMPS – VILLA DES ARTS, PARIS

15 AU 23/03 – JULIE DALMON – LA NUIT DES TEMPS – VILLA DES ARTS, PARIS

Exposition La nuit des temps de Julie Dalmon du 16 au 23 Mars 2019 à la Villa des Arts, Paris.

 

Vernissage Vendredi 15 Mars 2019 de 17h à 21h

En l’année 2019, à la veille du Printemps, se présenta, au 15 rue HégésippeMoreau dans le 18e   arrondissement de Paris, une archéologie méticuleuse d’objets ayant appartenu à une famille des Côtes d’Armor connue pour leur amour de l’art. La jeune artiste, Julie Dalmon, elle-même originaire de Saint-Brieuc, fut particulièrement troublée de découvrir dans leur Villa tant de sépultures et d’œuvres qu’elle décida de les exposer au public parisien. 

Elle mit à jour des ossements révélant des expérimentations sur des animaux utilisés non plus pour leur aspect physique ou gustatif, mais pour leurs fines correspondances esthétiques : d’étranges carcasses osseuses aux motifs colorés semblaient avoir appartenu à des insectes géants de l’ère tertiaire. Des dessins d’animaux ancestraux magnifient des os dans ce qui s’appelait encore l’art contemporain et qui  faisait suite à l’art moderne,*  car en 2019 l’artiste avait encore cette autonomie lui permettant d’allier fouilles, nettoyage, sélection et création autonome de pièces uniques. 

Julie Dalmon mit en évidence une époque qui dénonçait une nature malmenée, sacrifiée  depuis les années 1950 par un capitalisme effréné qui détruisait toutes les ressources et les animaux de la planète. On pouvait voir également quelques humains représentés dans la Villa, mais ils paraissaient tous petits au regard des insectes. Pourtant, des fusils à taille humaine faits d’os dépeignaient des scènes de chasse. Des bouées colorées en plastique dur surnageaient tels de lointaines scènes de genres et des huîtres volumineuses arboraient, dans un dessin raffiné, des corps éperdus en étreintes amoureuses et physiques. D’après les historiens, ces rencontres érotiques se produisaient sur ce qu’on appelait des « réseaux sociaux ». Ceux-ci avaient remplacé les espaces de séduction d’antan : discothèques, bars, soirées, musées. Ils se nommaient Tinder, Points communs, Facebook, Instagram… On voyait d’ailleurs leurs logos répétés sur les pourtours de ces bouées. 

A ce jour, chaque individu qui pénètre dans La Villa des Arts se sent encore pris de vertiges et de visions spatiales atemporelles. C’est une sensation qui plonge le visiteur dans un état d’instase spirituelle et lui fait revivre les premiers instants de la création de l’humanité. Il semblerait également qu’une force érotique mystérieuse et irrépressible s’empare des acquéreurs de ces pièces, parfois même de symbioses sensuelles avec les premières espèces apparues sur terre lors de la toute première nuit du monde, la nuit des temps. 

Laurent Quénéhen, 13 Mars 2019 (en pensant à René Barjavel). 

 

Visuel de présentation : Julie Dalmon, zèbre, os peint, 2019

 

Villa des Arts
15 rue Hégésippe-Moreau, 75018 Paris
Ouverte tous les jours de 15h à 19h