Joël Person – Sous le ventre d’un cheval emballé – 17/07 au 01/11 – Haras national du Pin

Joël Person – Sous le ventre d’un cheval emballé – 17/07 au 01/11 – Haras national du Pin

Exposition personnelle Sous le ventre d’un cheval emballé de Joël Person du 17 juillet au 1er novembre 2020 au Haras national du Pin.

Vernissage le vendredi 17 juillet à 18h

Comment peut-on aussi bien représenter les chevaux sans être cavalier, ni éleveur, avec une telle intensité qui marque la présence du cheval ? C’est en se rappelant ses souvenirs d’enfance liés à la peur du cheval, au plus profond de lui-même, que Joël Person a puisé sa source d’inspiration, comme une évidence à exprimer.

Invité dans le cadre d’une exposition collective au Haras national du Pin il y a une vingtaine d’années, il a aujourd’hui carte blanche pour y inscrire son empreinte artistique. Cette exposition personnelle compte une trentaine de dessins dont certains prêts proviennent de la collection Émile Hermès. Certains dessins ont servi à la décoration des boutiques Hermès, de Paris à Shanghai, en passant par Dallas et Dubaï. 

La force du trait, le travail en atelier, mais aussi le croquis sur le vif, des dessins souvent retravaillés au fil des années, l’alliance équilibrée des différents noirs véhiculent un travail artistique hors normes.

Plus le dessin sera minutieux, ressemblant, «réaliste», plus il dévoilera la blessure originelle qui le constitue. Et, plus j’y pense, plus les dessins de Joël me semblent tout droit sortis de l’immense enfance.

Frédéric PAJAK, Equus asinus

Il dessine les chevaux. Il en aime les robes et les crinières, les mouvements, la grâce et la sauvagerie. Le petit, lui aussi, connaît les ordres et les punitions. Il reste parfois longtemps le regard en dedans, comme Sultan face à son mur. Sa mère l’habille et le décore en petit enfant modèle, avec des cols marins et des chandails de laine bleu marine. Elle lui met la main devant les yeux pour ne pas qu’il voit le sexe sorti d’un cheval. Mais le petit voit tout, à travers les doigts bijoutés de la femme hautaine. Il voit nos langues et nos dents, nos ventres de velours, notre bave épaisse et nos croupes fendues. Il les dessine en secret, arrachant les feuilles de son carnet et les cachant dans ses poches.

Georgina TACOU, Cavalcade

Du corps animal, Person dresse la cartographie souterraine. Il saisit des énergies contradictoires: l’élan vital et la mélancolie, la détermination et le doute, la force et la faiblesse. Il restitue l’étrangeté d’un psychisme chevalin à jamais inaccessible.

Philippe GARNIER, L’exactitude d’un fantôme

Joël Person est né en 1962 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Peintre et dessinateur, il allie dans ses compositions la pureté quasi classique du trait et une intensité rare de l’expression. Il compte de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et en Chine. Il vit à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris.  Joël Person connaît les pièges de la virtuosité. Il cherche l’instant ou l’influx nerveux, le jaillissement du vivant vont subvertir le cadre soigné de la figuration. Saturé d’énergie, le corps du cheval lui donne, depuis vingt ans, cette expérience du débordement et de la submersion.

Haras national du Pin
Lieu-dit le Vieux Pin 61310, Le Pin-au-Haras