Je(ux) de Collections – 04/03 au 01/04 – CIAM- La Fabrique à Toulouse

Je(ux) de Collections – 04/03 au 01/04 – CIAM- La Fabrique à Toulouse

Exposition collective Je(ux) de Collections organisée par Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et les étudiantes du Master II Métiers de l’art de l’Université Toulouse Jean Jaurès du 04 mars au 01 avril 2020 au CIAM – La Fabrique, université Toulouse Jean Jaurès.

Vernissage mercredi 4 mars à partir de 18h  
en présence de certains artistes

«Montre-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es.»

En dilettante ou en expert, passionnés ou professionnels, raisonnables ou obsessionnels, amateurs d’art ou d’objets curieux, ils amassent, réunissent, voir accumulent. Nous parlons bien ici de collectionneurs. Mais pas seulement celui que vous imaginez. Car il y a certes le collectionneur d’oeuvre d’art, qui achète, collecte, parfois revend ou bien expose ses collections. Mais notre exposition s’intéresse à d’autres figures de collectionneurs, des personnalités pas tout à fait comme les autres… Nous nous sommes donc adressés à des personnalités uniques et atypiques d’artistes collectionneurs. Des noms comme Philippe Artaud, Oriol Vilanova, Célie Falières, le Docteur psychiatre Raymond Azibert, Henri Cueco, Perlinpinpin ou encore le collectif de collectionneurs Passe à ton voisin ont alors émergé. Chacun collecte de manière différente, par plaisir, par passion, pour raconter une histoire, laisser une trace ou tout simplement par jeu. Une compilation d’objets qui devient compilation d’anecdotes. Ces collections sont aussi surprenantes que passionnantes à interroger et à exposer.

Je(ux) de Collections_ CIAM- La Fabrique_Les Abattoirs-Toulouse_université Jean Jaures_©Guillaume Constantin
©Guillaume Constantin

Notre exposition questionne le rapport qu’entretiennent des collectionneurs avec leurs objets collectés mais elle pose aussi la question de ce qui “fait œuvre”. Peut-on considérer qu’une tapette à mouche est une œuvre d’art? Vous répondrez peut-être non, et vous aurez raison. Pourtant, elle peut le devenir lorsqu’elle est regardée en tant qu’objet d’une collection et perçue comme tel par le regardeur. C’est donc tout naturellement que Philippe Artaud, qui en collectionne déjà plus de 300, nous a dit: “C’est ma collection qui fait œuvre .“ Alors dans notre exposition, oui, vous trouverez des tapettes à mouches.

Je(ux) de Collections_ CIAM- La Fabrique_Les Abattoirs-Toulouse_université Jean Jaures_©Philippe Artaud
Philippe Artaud, Les tapettes à mouches, collection personnelle

Nous avons également donné à un artiste de produire une œuvre dans une des salles d’exposition de La Fabrique: Le Cube. C’est à Guillaume Constantin, artiste français, que nous avons fait appel. Par son installation, il vous invite à questionner votre rapport à l’œuvre, à l’objet et à la collection, leurs modes d’exposition et de circulation. Notre master “ Métier de l’art. Régie, Documentation, Numérique ” nous offre cette incroyable opportunité de travailler avec des artistes passionnants et des partenaires prestigieux comme les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ou le CIAM-La Fabrique, mais aussi d’exposer dans un lieu où chaque année se sont succédés des projets d’étudiants plus stimulants les uns que les autres. Notre commissariat à onze têtes est à l’origine de cette exposition inédite qui posera une nouvelle pierre à l’édifice.

Je(ux) de Collections_ CIAM- La Fabrique_Les Abattoirs-Toulouse_université Jean Jaures_©Henri Cueco
Henri Cueco, pomme de terre, 1993
22cm x 27,5 cm, acrylique sur toile, collection personnelle.

CIAM – La Fabrique
5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse
Sortie 26 : la Faourette
Accès : Métro Ligne A – Mirail Université Bus Ligne 14 – Mirail Université
Contact Presse: master2.metiersart.2019@gmail.com