JERK OFF Festival #12 – 04 au 15/09 – Paris

JERK OFF Festival #12 – 04 au 15/09 – Paris

Jerk Off invite des artistes dont les propositions, les références et les imaginaires ne sont pas ceux de la norme hétérosexuelle dominante. Il s’agit pour JERK OFF de proposer d’autres visions, d’autres histoires, de donner la priorité aux corps queers.

Soirée de pré-lancement En attendant Jerk Off
le 30 août >>> Programme

En attendant JERK OFF le 30 août au Point éphémère, Paris

Programmation du festival JERK OFF

Pendant toute la durée du festival, une radio pirate diffusera une pièce sonore à l’aide d’une installation radiophonique autonome, à courte portée qui se tiendra aux horaires définis par la programmation.

Deux émissions d’une heure seront retransmises en direct le
vendredi 6 et le samedi 7 septembre durant lesquelles les artistes programmés et des intervenants extérieurs
s’exprimeront sur les sujets et les prises de positions défendus lors du festival.


4 sept – 20h – Point Éphémère

Matteo Sedda, POZ! (Danse)
Dans ce voyage poétique retraçant le parcours initiatique d’une créature queer infectée par le VIH, Matteo Sedda livre une expérience sensorielle à couper le souffle. Loin du discours classique, l’artiste traite ce sujet lourd avec une esthétique pop et légère, créant un message fort, vital.

Billetterie


5 sept – 19h – Galerie Eric Mouchet

Vincent Voillat, L’hiver n’aura pas lieu cette année (Vernissage)
Face à l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement, une nouvelle ère géologique s’offre à notre civilisation contemporaine. L’artiste Vincent Voillat nous invite à changer notre point de vue et à comprendre les choses à travers les minéraux. Son travail est basé sur l’extraction géologique et l’étude des roches en cartographiant leurs attributs, leur force, leur vivacité et leur histoire.

Informations sur le vernissage et l’exposition
Entrée Libre


06/09 – 20h – Point Éphémère

Julien Derivaz/ Collectif Bajour, Je voudrais parler de Duras (Théâtre)
Yann Andréa a 30 ans, il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aîné. Il est entré dans sa vie, jusqu’à intégrer sa littérature même. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Octobre 1982: il tente pour la première fois de parler, de ce qu’il en est de lui, d’eux.

Collaboration artistique : Katell Daunis

Billetterie


07 sept – 20h – Point Éphémère

Jerk Off invite « The Ladybug Festival » – Festival européen dédié aux artistes femmes et à leurs appropriations performatives des cultures digitales – qui propose ici une performance.

Isabel Burr Raty, Beauty Kit Focus Group (Performance)
Le Beauty Kit Focus Group est un dispositif narratif hybride au sein duquel Isabel présente les produits de beauté qu’elle a créés grâce aux jus génitaux récoltés dans ses fermes de femmes au Portugal et aux Pays-Bas.
Les participant.e.s sont invité.e.s à essayer certains produits afin d’accéder aux bienfaits de ces cosmétiques unisexes exotiques, à s’informer sur les techniques de récoltes ainsi qu’à donner des conseils sur un modèle de production durable.

Billetterie


11 sept – 20h – Point Éphémère

Hélène Rocheteau, Qarrtsiluni (Danse)
Par le prisme du rituel et du portrait, cette création convoque le féminin à un endroit de puissance et d’affirmation. Il se compose de courts soli portés par trois performeur/euse.s. Dans un dispositif permettant une grande proximité avec le public, un dialogue à multiples strates se déploie avec une figure réelle ou imaginaire.

Billetterie


12 sept – 19h30 – Galerie Eric mouchet

Lecture performative de l’artiste Vincent Voillat

Informations sur le vernissage et l’exposition
Entrée Libre


13 sept – 19h30 – Carreau du Temple

rA – Roméo Agid : Pour faire jouer les rats (Musique)
Compositeur de musique électro-pop depuis son enfance, rA se distingue par ses textes saisissants, incantatoires et politiquement incorrects. Il peint un tableau où s’entremêlent des mélodies radicales et minimalistes mais toujours enivrantes. En attirant son public dans sa sphère, il diffuse une énergie libératrice dont personne ne sort indemne.

Billetterie


13 sept – 21h – Carreau du Temple

Tomas Gonzalez, Je m’appelle Tomas Gonzalez et nous avons 60 minutes (Performance)
La performance de Tomas Gonzalez raconte notre désir d’atteindre la lumière, de s’échapper, qui est souvent contrecarré par la réalité matérielle. En invoquant les idoles de la fin du XXe siècle, l’interprète déconstruit les fabrications de la masculinité et de la féminité. Il détruit l’idée de charme naturel et questionne la production de l’émotion sur scène.

Billetterie


14 sept – 19h30 – Carreau du Temple

Tarek Lakhrissi & Loup, Conspiration (Performance musicale)
Tarek et Loup bousculent les genres et la pop musique, sur fond de mélancolie radicale… Adolescent.e.s, iels n’ont jamais fait partie d’un band. Tarek et Loup réalisent aujourd’hui ce rêve gardé intact. Avec « ConSpiration, » quinze ans plus tard, le duo s’amuse effrontément des covers de tubes, des L5 à Avril Lavigne, en passant par Céline Dion, Kyo ou Amel Bent. En filigrane du concert, on les voit s’emparer de leurs émotions comme on brandit des armes contre « l’hétéroblantriarcat », et c’est sexy ! »

Billetterie


14 sept – 21h – Carreau du Temple

Viviana Moin & Pierre Courcelle & Paloma Moin & La Bourette & Hélèna Villovitch, Passiflore et champignons dans la forêt profonde (Cabaret Expérimental)
Deux étranges sœurs jumelles se lancent le défi d’un cabaret expérimental qui tiendrait dans un placard. A l’aide de passiflores et de champignons, elles invoquent l’esprit de Tupac Amaru. Bientôt, elles s’apercevront d’une présence inattendue : qui est cette voisine qui fait du bricolage en talons et robe rose, à toute heure du jour et de la nuit? Comment feront-elles pour se débarrasser de cet homme mystérieux en cravate? Quel secrets garde en elle la forêt? La journaliste d’Elle Magazine arrivera-t-elle à s’échapper vivante?

Le spectacle sera suivi d’un Dj Set de Jérémie Lapeyre/ Loki Starfish.

Billetterie


15 sept – 17h – Carreau du Temple

Michaël Allibert / Cie TCMA, Esthétique du combat (Danse)
Le chorégraphe Michaël Allibert s’intéresse à l’idée de contestation, au besoin de ses expressions, à ses formes, à ses dramaturgies et à ses buts. Par son travail chorégraphique, il montre comment les corps et les espaces sont soumis à des contraintes, à l’influence des rapports de force ou du pouvoir exercé par des entités supérieures.

Billetterie


15 sept- 18h30 – Carreau du Temple

Ofelia Jarl Ortega , B.B (Danse)
Avec B.B, la jeune chorégraphe suédoise célèbre le pouvoir du corps sublimé par le regard et questionne les conditions de production de l’érotisme féminin dans une société post-pornographique contemporaine. La musique accentue cette chorégraphie impertinente qui s’appuie sur le mouvement provocateur destiné au spectateur.

Billetterie


Pass Soirée Carreau du Temple


Point Éphémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris
Tél 01 40 34 02 48
Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7)
Bus 26 /46 / 48

Galerie Eric Mouchet
45 rue Jacob 75006 Paris
Tél 01 42 96 26 11
Métro Mabillon (ligne 10)
Saint-Germain-Des-Prés (ligne 4)
Tél 01 42 96 26 11

Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller Paris 75003
Métro Temple (ligne 3)
République (ligne 3, 5, 8, 9, 11)
Tél 01 83 81 93 30