japon brut : la lune, le soleil, yamanami – 31/08 au 05/10 – christian berst art brut, Paris

japon brut : la lune, le soleil, yamanami – 31/08 au 05/10 – christian berst art brut, Paris

Exposition collective japon brut : la lune, le soleil, yamanami jusqu’au 05 octobre 2019 à christian berst art brut, Paris avec les artistes japonais Kazumi Kamae, Yumiko Kawaï, Yukio Miyashita, Masaki Mori, Satoshi Morita, Momoko Nakagawa, Hiroya Oji, Yuichiro Ukaï, Hideaki Yoshikawa.

Vernissage samedi 31 août 2019
à l’occasion de l’événement passage pas sage

Monolithes en argile, broderies ombilicales, écritures obsessionnelles, cartographies psychédéliques et uchronies bestiales : pour cette rentrée, nous avons l’immense plaisir de présenter pour la première fois en France une exposition collective consacrée à neuf créateurs d’art brut japonais, pensionnaires de l’atelier Yamanami (Konan). Au travers d’une quarantaine d’oeuvres – dessins et sculptures – l’art brut japonais se lève au dessus des chaînes de montagnes (yamanami) de l’est pour irradier un paysage jusqu’ici étranger.

L’examen d’un paradoxe est une exquise nourriture pour l’esprit. Et l’art brut n’en est pas avare. Ou du moins est-ce le régime auquel les arpenteurs de ce champ sont accoutumés. Dubuffet avait commencé, en 1949,
par inscrire l’exemption de culture artistique au fronton de son temple brut. Tandis qu’il admettra, plus de trois décennies plus tard, « qu’il subsiste toujours des références au conditionnement culturel ». Précisant même que « les manières de s’écarter de l’art culturel sont en nombre infini ».

L’art brut japonais en est un exemple frappant. D’abord parce nous pouvons, nous autres occidentaux, l’observer avec la distance culturelle qui est la nôtre. Et y déceler, donc – au-delà de la mince couche d’exotisme des caractéristiques propres, en même temps que nous sommes touchés par la part d’universalité que recèlent ces œuvres.

Visuel de présentation : Ideaki Yoshikawa, série Eye eye nose mouth, sculptures en argile (détail).

christian berst art brut paris
3-5 passage des gravilliers 75003 Paris
+33(0)1 53 33 01 70
contact@christianberst.com
mardi au samedi de 14 à 19h

détail d’une œuvre de yuichiro ukai, obake (specter), 2017
Marqueur, crayon de couleur et encre sur carton, 73,5 x 82,5 cm
© atelier yamanami