Hervé Georges Ic – Ad hominem – 09/11 au 01/12 – Galerie du Comble, Virton, Belgique

Hervé Georges Ic – Ad hominem – 09/11 au 01/12 –  Galerie du Comble, Virton, Belgique

Exposition Ad hominem de Hervé Georges Ic du 09 novembre au 01 décembre 2019 à la Galerie du Comble, Virton, Belgique.

« Il suffit de considérer l’échange des gestes et des regards, situations elles-mêmes empruntées aux très codifiées scènes de genre hollandaises du XVIIe. Il s’agit, clairement, d’une peinture de mœurs, comme l’indique également le Christ mort de Philippe de Champaigne qui, dans certaines des toiles, est curieusement suspendu au mur : pièce de décor incongrue au milieu de l’esthétique agressive des années 1970, elle semble ne pas tout à fait appartenir au même espace que le reste de la scène, dont elle est, en réalité, le contrepoint moral, présence autant symbolique que matérielle. »

extrait de « Le « transitoire », sans l’ « éternel », par Anne Malherbe, 2007

« Hervé Ic inscrit sa peinture dans une forme de « narration cognitive », renvoyant davantage à l’histoire de l’écriture qu’à celle de l’image. (…) Ce qu’ils contiennent – paysages, personnages, scènes anodines –, ou la nature même de ce contenu – des images clairement ancrées dans les années ’60 ou ’70, une esthétique kitsch –, importe finalement assez peu. Seul compte le mouvement de la pensée qui les anime, et l’énergie qui en découle.»

extrait de « Herve Ic : Promenade avec l’Amour et la Mort », par Pierre-Yves Desaive, centre d’art Le Lait, Albi, 2014

« De cette imagerie vintage, qui fait la saveur de la série, s’élève une certaine nostalgie, un sentiment lancinant comme un désir inassouvi. Car le désir se situe bien au cœur de la peinture. Pas seulement parce que la scène principale en parle directement : celle-ci est en est plutôt l’indicateur, qui nous rappelle que la possibilité de prolonger indéfiniment le désir est le propre de l’expérience esthétique. »

extrait de « Hervé Ic et le temps de la peinture », par Anne Malherbe, 2019
Hervé Georges Ic_exposition Ad hominem_Galerie du Comble-Virton-Belgique
Hervé Georges Ic, Ballade avec l’Amour et la Mort, oil on canvas, 200x300cm, 2014

Hervé Ic est né en 1970 à Paris. Il vit et travaille à Bruxelles.
Il expose à l’Espace Paul Ricard à Paris en 1998, au Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain de Thiers en France en 2007, à la galerie Iragui de Moscou en 2009 et 2013, et à la galerie Mircher à Paris en 2010. Ses œuvres ont été présentées au Musée des Beaux Arts de Tourcoing avec l’ADIAF en 2004, au Musée d’Art de Sao Paolo (MASP) et de Porto Alegre (MARGS) sous le commissariat d’Eric Corne Un siècle de réalisme dans la peinture française, de Courbet à la figuration narrative, 1865-1965. Il est invité au musée d’art de Perm (PERMM) par A. Fau et N. Audureau commissaire de The Contemporary French Painting. Combinations of history en 2012, au centre d’art Le LAIT d’Albi par J.R. Meyer en 2014. Il est invité par Pierre-Yves Desaive commissaire de l’exposition The Power and The Glorypour la Collection Riva en 2016 et la galerie Aéroplastics en 2017 à Bruxelles.

Galerie du Comble
4, place Georges-Lorand 6760 Virton Belgique galerieducomble@gmail.com
+ 32 [0]471 56 20 48