Guillaume Constantin & invités – Matériauthèque – 21/09 au 10/11 – Instants Chavirés, Montreuil

Guillaume Constantin & invités – Matériauthèque – 21/09 au 10/11 – Instants Chavirés, Montreuil

Exposition Matériauthèque de Guillaume Constantin aux Instants chavirés jusqu’au 10 novembre 2019 avec Cynthia Lefebvre, Violaine Lochu, Dominique Petitgand et le Virtual Dream Center.

Vernissage samedi 21 septembre de 15h à 19h entrée libre

Dimanche 6 octobre – 17h / entrée libre
Présentation de l’application Virtual Dream Center 4.0

PERFORMANCES
– dimanches 29 septembre, 20 octobre, 3 novembre – 17h
entrée libre
Jardin sec de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 nov)
– dimanche 27 octobre – 17h / entrée libre
Performance de Violaine Lochu

SÉANCE D’ÉCOUTE
dimanche 13 octobre – 17h / Entrée libre
Dominique Petitgand La chambre d‘écho
Séance d’écoute au 7 rue richard lenoir

PROJECTIONS
dans le cadre du programme vidéo RIEN À VOIR 
au 7 rue richard lenoir
les 13 & 25 septembre & les 2, 22, 29 & 31 octobre de 20h30 à 21h, entrée libre (concert à suivre payant)
Sélection d’oeuvres issues du Virtual Dream Center

Programmateur arts visuels depuis 2002 aux Instants Chavirés et à l’occasion des 15 ans d’activités de la Brasserie Bouchoule, espace dédié aux arts visuels, Guillaume Constantin présente pour la première fois et à l’invitation de Thierry Schaeffer, fondateur du lieu, son travail plastique. Une occasion pour l’artiste de présenter différentes collaborations artistiques et invitations liées à la question sonore, à la performance, à la vidéo qui, outre la relation aux enjeux esthétiques des Instants, permettent d’étendre son questionnement autour de la sculpture et de l’exposition. Un programme de performances et de différents rendez-vous viendra activer une collection de matériaux via différents dispositifs pensés spécifiqurement.

L’exposition bénéficie du concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) et du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France.

Une autre théorie des signatures (détail) – Guillaume Constantin, 2017

Matériauthèque
Des matériaux comme des corps
Des corps comme des outils
Des outils comme des sons
Des sons comme des matériaux

Via une collection de matériaux et de dispositifs spécifiques, Guillaume Constantin présente deux collaborations avec Violaine Lochu & le Virtual Dream Center et deux invitations, Cynthia Lefebvre, Dominique Petitgand, liées à la performance, au son, à la vidéo qui étendent ses questionnements sur la sculpture et l’exposition en les associant assez littéralement aux notions que véhicule une médiathèque : classifications, déplacements, consultations, lectures, écoutes et manipulations. Au centre de ces collaborations : une collection de fragments trouvés, glanés, animés, empruntés, imprimés… Des traces matérielles issues autant d’invitations passées dans l’ancienne brasserie Bouchoule que d’éléments déjà présents in situ. Un ensemble qui va trouver sa place dans ces murs, organisé tel un palais de mémoire de l’artiste. Une manière cachée, secrète aussi de faire écho aux 15 ans d’activités du lieu dont cette exposition pourrait être l’anniversaire.

Violaine Lochu activera lors d’un rendez-vous dédié une des installations d’objets réalisé par Guillaume Constantin en réinvestissant à sa manière cette question de palais de mémoire, en prolongeant son caractère manipulable, non fixe.

Un autre dispositif sculptural présentera une animation vidéo virtuelle, Panoptikum II, réalisée avec le Virtual Dream Center, une exposition dans l’exposition qui contient des objets et fragments qui trouveront simultanément une autre vie, matérielle cette fois-ci, via des impressions 3D présentées in situ. Le Virtual Dream Center proposera également en parallèle de l’exposition, une sélection d’oeuvres pour le programme vidéo Rien à voir présenté en ouverture des soirées à la salle de concerts.

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon le double espace, impossible à voir simultanément, dont elle est constituée.

Dominique Petitgand dont le travail a été exposé aux Instants Chavirés – Ce moment d’attente (2008) – repasse naturellement par Montreuil en tant que grand monteur de la matière sonore et proposera une séance d’écoute, la chambre d‘écho, dans la salle de concerts l’après-midi du dimanche 13 octobre.

Panoptikum (vue de l’installation) – Guillaume Constantin, 2018

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
Ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h, sauf le jeudi 17h – 22h.
Entrée libre

Fantômes du Quartz XIII (détail) – Guillaume Constantin, 2014