Guerlain – Gaïa que deviens-tu ? – 17/10 au 08/11 – avenue des Champs Élysées Paris

Guerlain – Gaïa que deviens-tu ? – 17/10 au 08/11 – avenue des Champs Élysées Paris

Guerlain présente Gaïa Que Deviens-Tu ? sa 13ème exposition d’art contemporain dans le cadre du parcours privé de la Fiac 2019 jusqu’au 08 novembre 2019 au 68 avenue des Champs Élysées avec les artistes Allora & Calzadilla, Julian Charrière, Ali Cherri, Russell Crotty, Mark Dion, Chen Duxi, Andy Goldsworthy, Max Hooper Schneider, Eva Jospin, Clay Ketter, Neil Lang, Ibrahim Mahama, Kate MccGwire, Fabrice Monteiro, Vik Muniz, Otobong Nkanga, Lucy & Jorge Orta, Sigismond de Vajay, Douglas White, Li Xin.

Vernissage le 17 octobre de 19h à 23h

Nous nous engageons et nous agissons au nom de la beauté de nos clients, au nom de la beauté de nos créations et au nom de la beauté de la planète.

Guerlain

Au nom de la beauté de la planète, Guerlain tourne son regard vers l’avenir et présente sa nouvelle exposition Gaïa, que deviens-tu ? du 18 octobre au 8 novembre 2019 dans sa Maison historique, au 68 Champs-Élysées.
Associé au Parcours Privé de la FIAC depuis 2006, ce rendez-vous annuel célèbre chaque année, le lien durable qui unit Guerlain avec la scène artistique contemporaine.
L’exposition Gaïa que deviens-tu ? réunit une vingtaine d’artistes internationaux qui révèlent la fragilité de notre environnement.
Hommage à Gaïa, déesse de la Terre célébrée dans la mythologie grecque, l’exposition invite à une prise de conscience et engage la responsabilité de tous face à un enjeu universel : protéger notre planète pour garantir un avenir durable aux prochaines générations.
Parmi la vingtaine d’artistes représentés, certains révèlent avec poésie les grandeurs de la nature, d’autres dénoncent les démesures de l’activité humaine et leur impact sur l’environnement, soulignant, tous à leur manière, la nécessité de reconsidérer notre rapport au monde.
Une trentaine d’œuvres de jeunes créateurs et de figures incontournables de la scène internationale se côtoient dans un parcours pluridisciplinaire étendu sur les trois niveaux de la Maison Guerlain : installation, photographie, peinture et vidéo.

Eva-Jospin_Forêt_Courtesy-de-lartiste-et-Galerie-Suzanne-Tarasieve_©-Olivier-Toggwiller
Eva Jospin, Forêt, 2015
Courtesy de l’artiste et Galerie Suzanne Tarasieve, Paris
© Olivier Toggwiller

Bien au-delà d’un effet de mode, le souci de l’environnement et de la préservation de la planète commence (enfin) à pénétrer notre conscience à tous. Dans le domaine des arts plastiques, l’interaction entre l’artiste et l’environnement naturel constitue le fondement de la représentation et marque dès sa genèse, l’intervention humaine sur le monde.

Dans l’histoire récente, c’est dans les années 1960 et notamment avec le Landart que les artistes effectuent les premières interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable.

Néanmoins, ces artistes développent surtout une approche conceptuelle car même si l’empreinte sur l’environnement est importante, le discours concernant la préservation de la nature reste mineur. Un discours politique engagé, donc écologique émergera plutôt dans les années 1970.

Depuis, nous assistons à une évolution, d’un art contemporain « conscient » de l’environnement à un art qui évolue autour de problématiques extrêmement concrètes tels que le réchauffement climatique, la diminution des déchets et le recyclage, la biodiversité etc., souvent grâce à un rapprochement entre les arts et les sciences de l’environnement. Les artistes plasticiens élèvent ainsi leur voix pour clamer l’urgence absolue de repenser notre façon de vivre au quotidien et deviennent « porte-images » vis-à-vis des individus, mais aussi des institutions et des politiques.

Caroline Messensee, commissaire d’exposition
Andy Goldsworthy_Beach Cairn_Courtesy de l’artiste et Galerie Lelong & Co.
Andy Goldsworthy, Beach Cairn, 1987
Courtesy de l’artiste et Galerie Lelong & Co.
© Fabrice Gibert

Visuel de présentation : Otobong Nkanga, Alterscapes : Playground (A), 2005-2015, Courtesy de l’artiste et Galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris © Otobong Nkanga

68 avenue des Champs Élysées
Ouvert du lundi au samedi : 10h30 – 20h00
Dimanche : midi – 20h00
Entrée libre

The Melancholy of Birds A_Courtesy de l’artiste et Galerie Imane Farès_© Ali Cherri
Ali Cherri, The Melancholy of Birds A, 2017
Courtesy de l’artiste et Galerie Imane Farès, Paris
© Ali Cherri