François Patoue et Pedro Ruxa – Les Mots Bleus – 07 au 16/02 – Bruxelles

François Patoue et Pedro Ruxa – Les Mots Bleus – 07 au 16/02 – Bruxelles

Duo show Les Mots Bleus de François Patoue et Pedro Ruxa au 40 Rue du Doyenné 1180 Uccle Bruxelles – Belgique.

Vernissage le 07 février à partir de 19h

L’espace de l’USINE a le plaisir de présenter une collaboration entre les artistes François Patoue et Pedro Ruxa, qui proposent pour cette occasion une série de pièces inédites.
Si ces deux artistes ont des pratiques et des méthodes de travail très différentes, on distingue un lien entre leurs oeuvres respectives qui est le préambule pour cette exposition : l’idée de rapport amoureux avec la peinture. Chez François Patoue, cela se manifeste par la manière dont le peintre interagit avec une peinture jusqu’à son achèvement – avec des périodes successives de dispute et de réconciliation. La peinture finie est en quelque sorte le témoignage de cette relation, comme des draps de lit après une nuit agitée.
Pour Pedro Ruxa, ce rapport amoureux est un sujet de représentation. Ses toiles dévoilent de chaleureuses scènes d’amour, des moments de couple, mais où l’être aimé a été remplacé par la peinture elle-même : des tubes de peinture, des couleurs, et des éléments du langage visuel comme les lettres sont devenus des personnages avec qui il fait littéralement l’amour.
Le titre de l’exposition tire son inspiration de la chanson française Les Mots Bleus de Christophe. Les artistes s’identifient à l’idée de rencontre sans paroles – une communication visuelle par les couleurs – silencieuse mais charnelle.

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
(…)
Le vent d’hiver souffle en avril
J’aime le silence immobile d’une rencontre

©FRANÇOIS PATOUE_Sans titre Parfum de naphta sur les lèvres
FRANÇOIS PATOUE – Sans titre : Parfum de naphta sur les lèvres. 2020
Oil, wax and mixed media on linen 150 x 200 cm – artist frame
©PEDRO RUXA_Cadmium Love
PEDRO RUXA – Cadmium Love, 2020
Acrylic on canvas 160 x 200 cm