François Durif – À ciel ouvert – chantier performance – 26/06 20h – Le Générateur, Gentilly

François Durif – À ciel ouvert – chantier performance – 26/06 20h – Le Générateur, Gentilly

À ciel ouvert – chantier performance de François Durif le vendredi 26 juin 2020 à 20h à Le Générateur, Gentilly.

C’est avec François Durif, écrivain, plasticien et performeur que le moment tant attendu de la réouverture au public va se déployer. En compagnie du musicien Jean-Luc Guionnet, il mettra à l’honneur ses mots, les livres qu’il affectionne et les textes qu’il a créés toute l’année. Une soirée pour célébrer non seulement la fin du chantier, les retrouvailles déconfinées, mais aussi la fin des dix mois de sa résidence d’écrivain au Générateur.

Lundi 15 juin 2020, le premier geste de François Durif a été de mettre en place les bannières sur la façade du Générateur, afin d’annoncer la tonalité de son chantier-performance « à ciel ouvert ».
Pour mener à bien ce dernier, il a trouvé dans la figure du régisseur Raphaël Huber le meilleur comparse. C’est pour lui l’occasion de mettre en lumière les métiers de l’ombre dans le monde de la culture.

Dans le laps de temps du chantier, l’enjeu est de faire du lieu d’exposition un lieu d’enregistrement de tous les gestes qui s’y produiront en amont de la performance du 26 juin 2020 à 20h – date de la réouverture officielle du Générateur. 

Le temps de plier le chantier et de déplier un récit sur le chemin parcouru lors de ses dix mois de résidence d’écrivain-homme-à-tout-faire, c’est avec le musicien Jean-Luc Guionnet que François Durif se produira le soir du 26 juin. D’ici là, suivez les pérégrinations et autres digressions de l’artiste sur le site remue.net où il publie régulièrement des pages de son journal de bord.

Le Générateur
Lieu d’art et de performances
À 100m de Paris 13ème
16 rue Charles Frérot, 94250 Gentilly