LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Situé au cœur d’un remarquable parc de sculptures, le laM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 7 000 œuvres, il offre un panorama inédit de l’art des XXe et XXIe siècles. En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de la collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, il stimule la curiosité et suscite l’émotion.

De réputation internationale, la collection d’art moderne du musée est constituée d’œuvres majeures de Georges Braque, Paul Klee, Henri Laurens, Fernand Léger, Joan Miró, Amedeo Modigliani ou encore Pablo Picasso. Elle s’est étoffée au fil des années de plus de 1 000 œuvres d’art contemporain qui ancrent le LaM dans l’actualité de la création. Parmi les artistes représentés figurent notamment Etel Adnan, Alighiero Boetti, Gada Ahmer, Christian Boltanski, Daniel Buren, Annette Messager, Robert Filliou ou encore Kiki Smith.

En 1999, l’arrivée de la donation d’art brut faite par l’association L’Aracine, riche de plus de 3 500 oeuvres, a donné lieu à une importante  réflexion sur la protée du geste créateur et sur la place accordée aux artistes marginaux. Aujourd’hui, le fonds d’art brut compte plus de 5 500 œuvres d’Aloïse Corbaz, Henry Darger, Augustin Lesage, André Robillatd, Adolf Wölfli, Judith Scott…