Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Le Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA est une collection publique qui voyage partout en région et au-delà. Installé à la MÉCA, à Bordeaux, il propose des expositions et événements pour toutes et tous ! Pour nous, la création contemporaine agit comme générateur de liens. Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’œuvres d’art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, tel est l’engagement qui a fondé l’ADN du Frac Aquitaine en 1982, renommé Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en février 2019. Combinant ainsi des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, le Frac développe une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise par des actions inventives et des moments à partager autour des œuvres. MISSIONS 1. Soutenir les artistes vivants par la constitution d’une collection : enregistrer une « histoire en train de s’écrire » dans les œuvres d’art contemporaines. 2. Accompagner l’effort de décentralisation et de développement : par la diffusion de cette collection sur le territoire régional dans le cadre d’exposition. 3. Développer une action de démocratisation et d’inclusion à travers l’art contemporain : auprès des populations les plus éloignées des centres-villes ou défavorisées.
  • VALEURS La proximité : à la fois du territoire mais aussi des publics pour appréhender au mieux les besoins de chacun et construire un projet qui y réponde.
  • La collaboration : le Frac construit tous ses projets dans une logique partenariale et participative avec ses partenaires et les publics.
  • L’expérimentation : car c’est par ce biais que nous pouvons inventer de nouveaux modèles transversaux (pluridisciplinaires), horizontaux et innovants
*** Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est membre de PLATFORM Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées et du réseau Astre. Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est financé par La Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux. *** La MÉCA 5 parvis Corto Maltese, CS 91994 – 33088 Bordeaux Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 et le 3e jeudi de chaque mois jusqu’à 21h. Tarif d’entrée libre (1€ minimum). Ouvert le 1er dimanche du mois de 13h à 18h30 (entrée gratuite) Gratuit pour les -26 ans lors de la Nocturne.