Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Entre forêt et montagne dans un petit village alsacien dans l’est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, la Fondation François Schneider est abritée dans une ancienne usine d’embouteillage transformée en centre d’art où les espaces jouent sur la transparence et la lumière.Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture.
Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière. Depuis 2011, le concours Talents Contemporains récompense chaque année, plusieurs artistes pour des œuvres ou projets sur le thème de l’eau. Au fil des années, une collection d’art unique s’est constituée, témoignant de la diversité des pratiques artistiques du 21ème siècle. Près de 80 œuvres forment aujourd’hui un ensemble singulier à contre-courant de certaines tendances institutionnelles, exposées à la fois dans le centre d’art et circulant dans différentes régions.La Fondation François Schneider conçoit trois expositions par an, alternant entre les expositions des Talents Contemporains, des collaborations avec de grandes institutions culturelles ou encore en donnant des cartes blanches à des plasticiens contemporains. Les expositions interrogent le thème de l’eau et explorent notamment les questions d’environnement et de géographie, d’imaginaire et de voyages, et des engagements plus sociaux. Les nuages, la fonte des glaces, l’eau et le numérique, l’eau et la bande dessinée sont les sujets variés des dernières projets.Couplés à ces expositions ont lieu des conférences, tables-rondes, concerts de musique classique ou contemporaine, du spectacle vivant, proposant des visions complémentaires aux œuvres visuelles et à la thématique de l’eau. De nombreux ateliers et différentes formes de médiation sont proposées à un public varié. (famille, scolaire, hôpital, milieu socio-éducatif, association…).
Des résidences d’artistes viennent compléter ce dispositif de soutien à la création. Un vaste jardin de sculptures – fontaines propose également une promenade réjouissante.La nature, l’art et l’éducation y conversent joyeusement et se rencontrent au fil de l’eau. La Fondation François Schneider est un lieu d’évasion, de réflexion et de partage.
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Il n’y a actuellement aucun évènement.