AGENCE CULTURELLE DORDOGNE-PERIGORD

AGENCE CULTURELLE DORDOGNE-PERIGORD

Créée en 2008, l’Agence culturelle est une régie personnalisée dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière prenant la forme d’un établissement public local à caractère administratif.
Elle poursuit sa contribution au développement d’un service public de la culture pour ses domaines de compétences, dans une approche transversale entrant en dialogue avec les autres secteurs de l’action publique.
Construit pour et avec des usagers, elle a pour objectif de favoriser l’épanouissement individuel, de générer du lien social.
Le projet artistique et culturel 2018/2020 réaffirme un principe d’action territorial : la relation partenariale.
Celle-ci repose sur des valeurs et des ambitions communes : le sens de l’intérêt général, l’interconnexion et la complémentarité. Elle construit et stimule les processus de dialogues qui facilitent le développement culturel local, renforce le maillage infra et supra-départemental. Elle permet de déterminer des territoires de projets variables adaptés à l’évolution du contexte territorial et facilitant la convergence d’objectifs et de moyens, au profit d’une politique publique locale cohérente et porteuse de sens pour l’ensemble des habitants.
L’Agence culturelle réajuste aussi dans son projet la notion de service public en modifiant la perspective d’une préoccupation prioritaire des publics et non plus seulement des artistes, des œuvres, de leur production, de leur diffusion.
Elle réaffirme enfin, le droit des différents publics d’accéder à une pratique culturelle garante de la diversité des expressions culturelles tout autant qu’elle soutient une production artistique singulière du territoire.
Elle place ainsi son projet artistique et culturel dans un double mouvement de territorialisation et de désectorisation des projets dans un enjeu de solidarité territoriale et humaine.