AWARE annonce les quatre rapporteur·euse·s des Prix 2024

AWARE annonce les quatre rapporteur·euse·s des Prix 2024

AWARE annonce les quatre rapporteur·euse·s des Prix 2024

par
216 216 visiteurs ont vu cet évènement.

Depuis leur création en 2016, les prix AWARE portent une attention renouveléesur les carrières d’artistes femmes1 et œuvrent pour une reconnaissance accruede leur travail. En 2024, pour la 8e édition des prix AWARE, deux prix seront attribués : le prix Nouveau Regard, récompensant une artiste en milieu decarrière et le prix d’honneur, attribué à une artiste justifiant de plus de 40 ans decarrière. À nouveau cette année, quatre rapporteur·euse·s – professionnel·le·sengagé·e·s du monde de la culture – présélectionneront chacun·e un duo d’artistes, nommées respectivement au prix Nouveau Regard et au prix d’honneur, et présenteront et défendront leur travail devant un jury composé de sept figures majeures du monde de la culture. Les quatre rapporteur·euse·spour l’édition 2024 sont Simona Dvorák, Antoine Idier, Noelia Portela et Olivier Zeitoun.

Simona Dvorák

Simona Dvorák est curatrice et historienne de l’art basée à Paris. Elle s’intéresseà des pratiques performatives, sonores, radiophoniques et vidéo, en mettanten valeur un travail collectif à long terme. En tant que curatrice au sein de l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care, elle étudie la manière dont nous pouvons créer des espaces communs et solidaires dans la sphère culturelle. Son travail souligne l’importance des « processus d’exposition » qui anticipent les futurs possibles : antisexistes, antiracistes, inclusifs. Plus récemment, elle a été boursière du programme Art et éducation à la documenta fifteen à Kasselet a collaboré sur la conception du programme public Walking with Water, imaginé en relation avec le pavillon serbe de la 59e Biennale de Venise. Elle a été également chargée de programmation au Centre Pompidou à Paris ouelle a notamment travaillé sur le programme Cultures d’avenir. Actuellement, Dvorák est curatrice invitée, avec Tadeo Kohan, pour le programme « actes delangage » à la Maison populaire de Montreuil. Parallèlement, elle développe un projet de recherche sur la politique des archives au Rockbund Art Museum, Shanghai, en collaboration avec Merv Espina.

Antoine Idier

Antoine Idier est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, où il coordonne les enseignements « Art & culture » et dirige le Master Politiques de création. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Vies de GuyHocquenghem. Politique, sexualité, culture(Fayard, 2017), Archives des mouvements LGBT+ (Textuel, 2018), Pureté etimpureté de l’art. Michel Journiac et le Sida (Sombres torrents, 2020) ou encore Résistances Queer. Une histoire des cultures LGBTQI+(avec Pochep, Delcourt/La Découverte, 2023). Il a édité des écrits de Guy Hocquenghem (Un journal de rêve, Verticales, 2017) et de yann beauvais (Agir le cinéma, Presses du réel, 2021). En 2022-2023, il a été commissaire de l’exposition Dans les marges. Trente ans du fonds Michel Chomarat à la bibliothèque de Lyon. Pour un projet en cours d’écriture, il a également reçu une bourse de recherche de la fondation Robert Rauschenberg.

Noelia Portela

Noelia Portela est commissaire d’exposition indépendante et coordinatrice de projets culturels basée à Paris. Noelia Portela est diplômée de l’école d’Architecture et de Design de l’université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande. En 2017, elle fonde Persona Curada, un projet curatorial itinérant et expérimental à but non lucratif qui vise à promouvoir l’art contemporain latino-américain, mis en perspective avec la scène artistique française. Avec Persona Curada, elle organise des expositions, des projections, des performances et des débats en collaboration avec des institutions et des espaces d’art contemporain. Ses textes ont été publiés dans des revues comme Artishock Magazine (Chile), Relieve Contemporaneo (Argentina) et Obra Latinoamericana (Suisse).

Olivier Zeitoun

Olivier Zeitoun est attaché de conservation au département Design et Prospective industrielle du Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, à Paris. Diplômé en philosophie, histoire de l’art et en sciences sociales, il est l’auteur de nombreux articles et essais sur les enjeux liés aux champs du numérique et du vivant, dans l’art et le design. Il a été co-commissaire des expositions « La Fabrique du Vivant » (Centre Pompidou, 2019), « Réseaux-Mondes » (Centre Pompidou, 2022), « Mimésis, un design vivant » (Centre Pompidou-Metz, 2022), avec Marie-Ange Brayer, et a co-dirigé les catalogues les accompagnant. Il poursuit ses activités de commissariat, d’enseignement, de recherche et de publications en tant que commissaire et critique indépendant. Il ouvrira prochainement au Huidenclub, à Rotterdam, avec Léo Orta, l’exposition « Design Sediments ».

À propos des prix AWARE

Récompenser le travail d’artistes femmes de la scène française, répondre au manque de visibilité en France et à l’étranger et mettre en lumière leurs œuvres comme la longévité de leurs carrières, au-delà des stéréotypes : tels sont les objectifs des prix AWARE. Par ces prix, l’association s’engage à soutenir les lauréates sur le long terme, par la mise en place de publications, d’expositions et d’aides à la production.

Les prix AWARE pour les artistes femmes ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s. Soucieuse de poursuivre son engagement, AWARE a réorienté en 2022 son prix a fin de mettre en lumière les artistes femmes en milieu de carrière, bien moins soutenues par des aides, bourses, salons, résidences et prix existants. Plus qu’une reconnaissance symbolique du chemin parcouru par ces artistes femmes, le Prix Nouveau Regard est une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement de leur carrière et de promouvoir leur travail à l’international.

Grâce au mécénat de CHANEL, l’artiste lauréate du prix Nouveau Regard bénéficiera d’une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine, institution culturelle de la France aux États-Unis accueillant chaque année 60 résidences d’exploration à travers l’ensemble du territoire américain, et la A.I.R. Gallery. Ce dernier partenaire, lieu féministe historique ayant consacré une exposition aux artistes femmes françaises sous le commissariat d’Aline Dallier en 1976, accompagnera la lauréate tout au long de son séjour aux États-Unis en organisant des visites et des rencontres avec des commissaires d’exposition, critiques d’art, conservateur·rice·s, galeristes et journalistes.

Au retour de la lauréate en France, un appel à coproduction sera lancé auprès des centres d’art, en collaboration avec le réseau D.C.A, pour la réalisation d’une exposition monographique de l’artiste en France. Dans le cadre de son partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) proposera à la lauréate du prix Nouveau Regard l’acquisition d’œuvre qui rejoindra sa collection.

La lauréate du prix d’honneur attribué à des artistes femmes justifiant de plus de 40 ans de carrière bénéficie, depuis 2019, de modalités de visibilisation grâce au soutien pérennisé du ministère de la Culture et se voit remettre une dotation de 10 000 euros. Enfin, pour couronner sa carrière, AWARE, en partenariat avec Manuella Editions, lui consacre un entretien inédit qui constitue un apport important à l’histoire de l’art du XXesiècle à travers son propre témoignage.

Les lauréates des prix AWARE (prix Nouveau Regard et prix d’honneur) seront annoncées courant mars 2024 au ministère de la Culture.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

01-01-2024 - 00:00 à
31-01-2025 - 23:30
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis