Sous l’hégémonie du chant de blé de Camille Tsvetoukhine

openspace Nancy

Sous l’hégémonie du chant de blé de Camille Tsvetoukhine

83 83 visiteurs ont vu cet évènement.

La notion de récit est au cœur du travail de Camille Tsvetoukhine. Ce qui l’intéresse  notamment, ce sont les techniques et les structures narratives qu’un récit met en œuvre. En ancrant dans le réel la narration de ceux qu’elle compose à travers ses œuvres, installations et expositions, elle questionne ce réel pour en soulever les biais structurels de fabrication et de lecture. Il s’agit alors pour elle de le décaler, de lui faire faire un pas de côté et de l’ouvrir à d’autres perspectives et d’autres interprétations. 

C’est donc tout l’enjeu du travail de Camille Tsvetoukhine que de créer de nouveaux récits qui, à l’instar de ce que la philosophe Donna Haraway préconise en parlant de narration spéculative, se glissent dans les brèches du réel afin de le ré-enchanter. Cet enjeu prend dans le projet qu’elle a créé pour openspace la forme d’un conte qui plonge ses racines dans la période pré-capitaliste, le mouvement des enclosures* et le glanage.

Les œuvres de l’exposition entremêlent ces faits et redonnent toutes leurs places aux femmes dans cette Histoire qui les néglige et contribue à leur effacement de nos espaces sociaux tels que conceptualisés par Pierre Bourdieu. Camille Tsvetoukhine restitue aux femmes leur rôle premier dans la lutte contre l’exploitation par le capital de la nature, en tant qu’intercesseuses des formes du vivant, dans « cette perspective, où la nature était perçue comme un univers de signes et de signatures, indiquant d’invisibles affinités qui devaient être déchiffrées ».

Il s’agit, pour elle, de developper une « vision, [une] valeur commune, peut être la base d’un pouvoir que personne ne peut exercer seul – le pouvoir de redonner forme à nos vies communes, le pouvoir de changer la réalité » et qui « peut ouvrir des chemins conduisant hors des cultures patriarcales, ouvrir des canaux aux pouvoirs dont nous avons besoin pour transformer nos visions et nos histoires ».

*processus de privatisation des biens communaux et d’expropriation des cultivateurs au profit d’une minorité aristocratique et bourgeoise.

___________________

Le travail de Camille Tsvetoukhine (née en 1987 à Angers, vit et travaille à Paris) s’articule autour de la narratologie, en lien avec la mythologie, la littérature, le cinéma, la poésie, l’écologie etc. À travers la rencontre d’éléments préexistants, elle crée des fictions en faisant un pont entre histoire individuelle et collective afin de poser un regard critique sur notre environnement . Par ce biais, elle questionne notre rapport au quotidien et à l’histoire en créant de nouveaux espaces fictionnels qui lui permettent d’aborder des questions politiques actuelles, afférents souvent à des enjeux écologiques et féministes.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : http://www.opn-space.com →

 

Date et heure

17-02-2024 - 14:00 à
16-06-2024 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis