Le temps du végétal

Le temps du végétal

par
25 25 visiteurs ont vu cet évènement.

Exposition collective

artistes : Karine Bonneval, Isabelle Bonté-Hessed2, Laurence Gossart, Frédérique Hervet, Julien Matoska, Marie Denis, Snezana Gerbault

Au cœur du jardin botanique, le jardin de l’évolution est un espace de découverte de la classification des végétaux. Il ouvre la voie à l’histoire des espèces et invite à une remontée dans le temps. Constamment en changement, il est lieu de dépaysement, de voyage à travers la connaissance, un lieu où le futur se découvre. Réinventée sans cesse en fonction des avancées scientifiques et conquêtes de nouveaux mondes, la botanique se transforme au fil des époques. Comme l’art, elle est une pratique qui tend à trouver et à créer.

Rapprochons-nous au plus près des collections botaniques, du jardin et des serres pour apprécier la diversité végétale et la continuité des recherches en cours. Si des plantes sont rares, ou menacées, de nouvelles sont encore à découvrir au fil des expéditions. Leur conservation, leur protection nécessitent de nouveaux outils. Portons à présent notre regard vers la structure, la morphologie et les particularités des plantes. Celles-ci vivent dans une temporalité autre que la nôtre. Or, nous pouvons quotidiennement réapprendre à les étudier, les examiner pour les respecter. Elles font l’objet d’une réorganisation dans le jardin pour être mieux appréhendées. Nos promenades nous invitent à être conscients de la richesse de la biodiversité à préserver. Des échanges entre les plantes se révèlent alors et nous pouvons prendre le temps de nous attacher à elles, d’y veiller.

Et si les plantes avaient des récits à nous raconter ? De quelle manière la science s’enrichit-elle par le regard poétique qui nait de l’attention que les artistes portent au végétal ? Les plantes nous rattachent à un lieu, à des personnes aussi. Elles communiquent le plaisir de partager les découvertes et de raconter des histoires, notamment de voyages, d’expéditions à travers des contrées lointaines.

Nombre de botanistes ont réalisé des herbiers d’une rare beauté qui constituent aujourd’hui un patrimoine tant esthétique que scientifique. La flore dans son ordonnancement évolue, les formes de l’herbier aussi. Les histoires racontées, transmises et qui circulent, nous amènent à redécouvrir le végétal. Cueillir une plante est un acte de l’ordre du commun, un geste simple mais qui se rapporte à une attention particulière, à un attachement. Le végétal, une fois sélectionné, devient unique, personnel. Ainsi, un lien s’opère entre celui-ci et l’individu qui le cueille. Entre les mains de ce dernier, il acquière une identité, une préciosité.

L’exposition Le Temps du végétal rassemble sept artistes contemporains qui se sont particulièrement intéressés à la question du temps singulier des plantes. Ils nous invitent à regarder autrement ces êtres vivants, ils les interrogent et renouvellent les formes. Leurs œuvres dévoilent cette évolution du végétal. Quand certaines productions sont réalisées à partir d’éléments naturels, d’autres s’appuient sur la consultation de documents botaniques ou sur l’observation directe de la nature, mais, quelles que soient les pratiques, ces créations ont en commun de montrer le temps spécifique du végétal, son élan vital.

Différentes temporalités du végétal se découvrent alors au travers des œuvres des artistes ici réunis. Elles convoquent de multiples modalités d’attention aux plantes. Les artistes regardent les végétaux, sont attentifs à leur développement au fil des saisons, à leur évolution comme à leur génétique et leurs œuvres renvoient aux techniques de conservation, de soin et de représentation. En écho au jardin de l’évolution, cette exposition incite à une fine attention aux végétaux et à leurs formes ainsi qu’aux liens que nous entretenons avec eux, à l’envie de rendre possible une certaine permanence malgré leur caractère éphémère et le cycle des saisons.

Pauline Lisowski

 

Date et heure

21-05-2021 - 09:30 à
03-10-2021 - 18:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis