Bee & Bobby Mc Leaf

Bee & Bobby Mc Leaf

par
46 46 visiteurs ont vu cet évènement.

LIUSA WANG est heureuse de présenter Bee & Bobby Mc Leaf la première exposition personnelle de Julie Navarro dans ses murs. Elle rassemble des travaux autour des liens sensibles et fictions poétiques que l’artiste entretient avec le monde vivant et les pas de côté de son imagination. Ses œuvres sont des passages, des traversées d’air et mélodies qu’elle colore, et dont l’épaisseur humaine et non humaine se dessine entre les espaces.

Si Janis Joplin rêvait d’échanger tous ses lendemains contre un seul hier, c’était pour embrasser son amant Bobby. Avec Bee & Bobby Mc Leaf (litt : abeille et Bobby Mcfeuille), Julie Navarro détourne la chanson de son égérie à l’horizon d’un paysage qu’elle re-compose : les glissements opèrent, les sentiments s’entremêlent, le blues s’ouvre au rose poudre, au vert, à l’arc en ciel.

La partition de Julie Navarro se déroule et s’étend à l’espace architectural de la galerie :

Une peinture monumentale sur moustiquaire – trente mètres de long – jaillit de la mezzanine jusqu’au rez-de-chaussée pour s’étirer en rouleau à l’horizontal. La toile diaphane et ses vibrations vertes matérialisent les flux d’un monde connecté. C’est une peinture qu’on traverse. Les relations au monde se révèlent dans des dimensions atmosphériques colorées. L’artiste sublime les rencontres entre le caché et le manifesté, laisse passer, comme un tamis, le souffle de l’air, des parfums d’humus, des reflets d’eau. Elle servira de fond de scène pour les abeilles chanteuses.

Sa série d’Inaperçus, cadres sous verre, étend le regard à la verticale du paysage. Les œuvres sont nées de l’observation des tourbières dans le Limousin où la matière impalpable du sol millénaire s’est métamorphosée en substance immémoriale, flottante, comme une petite brume légère. Les formes en apesanteur, de couleur pastel, diffusent des sensations douces dans une esthétique abstraite minimale. L’inaperçu, précise Yves Michaud, « est le lieu presque introuvable de cette force poétique. Julie Navarro nous y fait entrer et séjourner (…). Les Roses poudre sont si discrets et si rayonnants de sensualité».

A leur côté, les Tornà (occitan : fantôme) chuchotent des chroniques lointaines. Ce sont des sculptures en terre de tourbe imprimées sur papier calque. Leur superposition accompagne les remontées fantomatiques. « Par son écoute du sol, l’artiste révèle ce qui nous relie, écrit Laurent Quénéhen, la terre est un fluide qui traverse les êtres, les animaux, les feuillages comme en Afrique animiste où en Mongolie, là où les hommes croient que même les choses ont une âme. Des réseaux se tissent, invisibles, des fils tendus entre la vie et la non vie et ce qui ne se voit pas apparaît en couleur dans son travail plastique : on plonge dans le vert-feuille, le rose-éros ou le bleu-ciel. C’est une logique de la sensation, comme la nomme Gilles Deleuze (…) ».

Dans la pratique de Julie Navarro, les tropismes activent les couloirs d’énergie. Elle cherche les points de contacts, s’accroche au cœur battant de la lumière : ici, c’est une peinture phosphorescente qu’elle a posée sur les minuscules attaches rondes des fragments de liane de lierre, formant, la nuit tombée, un alphabet d’étoiles ; là, les tiges hélicoïdales de la plante héliotrope se faufilent dans les alvéoles des plaques de polycarbonate. Les peintures d’argile réveillent d’autres intensités inspirées d’unions célestes, et danses de saisons autour de la plasticité de la terre (bal Mirage, bal Le Poing d’un autre). « C’est ça Navarro-protéique, parlez-moi du sol, je vous réponds ciel ! » Parlez-lui « ceps de vigne », elle vous répond « lettres », et comme ça à l’infini de son Imaginaire Déclinatif à Esprit-de-l’Escalier (IDEE)(Léon Mychkine).

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à office@galerieliusawang.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

15-05-2021 - 11:00 à
15-07-2021 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis