09/03 AU 13/04 – DELPHINE KREUTER – LIBRE ET SON CONTRAIRE – GALERIE ALAIN GUTHARC, PARIS

09/03 AU 13/04 – DELPHINE KREUTER – LIBRE ET SON CONTRAIRE – GALERIE ALAIN GUTHARC, PARIS

Exposition personnelle Libre et son contraire  de Delphine Kreuter du 9 mars au 13 avril 2019 à la Galerie Alain Gutharc, Paris.

Vernissage samedi 9 mars 2019

D’un cheval de bois à huit pattes à un mouton orné d’une corne de licorne aux couleurs arc-en-ciel, d’une statuette de danseuse décapitée à des silhouettes fantomatiques captées dans des théâtres urbains en (dé)construction, de mots inscrits sur des vêtements et des murs à des regards suspendus à la possibilité d’une apparition, les images de Delphine Kreuter s’entrechoquent, comme dans un labyrinthe secret et joyeux. L’éclectisme des situations et des personnes situées répond à la plasticité du regard de l’artiste happée par les brouillages du temps autant que par l’électricité de l’air. Ses images portent la trace de son étonnement et de sa fascination pour ce qui résiste à toute possibilité d’expliquer logiquement le monde. Jean-Marie Durand

Visuel de présentation : Le cheval de Florence, à huit pattes, Valmondois 2018.

 

Née en 1973 à Lyon, Delphine Kreuter a suivi des études de Lettres modernes. Elle pratique la photographie, et découverte par Alain Gutharc en 1997, elle expose pour la première fois à Berlin et à Paris. La même année, elle remporte le prix Paris Photo. Ses snapshots marquent la photographie française de la fin des années 90, début des années 2000.
Delphine Kreuter a exposé dans de nombreux lieux, en France et à l’étranger ; elle compte des collectionneurs comme Yvon Lambert, Silvio Perlstein ou Christian Lacroix – avec lequel elle collabore à plusieurs reprises. Elle a publié quatre monographies et a plusieurs bourses et résidences à son actif.
Elle réalise de nombreuses vidéos et courts métrages – le premier « Marthe » est sélectionné au Festival de Clermont Ferrand en 1997. Son premier long métrage « 57000 km entre nous » produit par les films du poisson avec Mathieu Amalric et Florence Thomassin sort en 2008, il est sélectionné à de nombreux festivals, comme celui de Tribecca à New York, Hou Hsiao Hsien lui remet le prix spécial du jury à Taïwan. Elle réalise en 2011 « Dubaï Flamingo », produit par Paulo Branco avec Sergi Lopez et Vanessa Paradis, Florence Thomassin, Claire Nebout, la participation d’Isabelle Huppert. Son troisième long métrage est en développement.
Elle retrouve Alain Gutharc après dix ans hors du circuit des expositions, et revient avec « 
Libre et son contraire », un show de trente-cinq photographies prises au cours de cette période, à travers le monde.

 

Galerie Alain Gutharc
7 rue Saint Claude – 75003 Paris