Corinne Szabo – Les images ne meurent pas. – 09/10 au 30/11 – Espace Beaulieu, Bordeaux

Corinne Szabo – Les images ne meurent pas. – 09/10 au 30/11 – Espace Beaulieu, Bordeaux

Exposition personnelle Les images ne meurent pas. de Corinne Szabo à l’Espace Beaulieu, Bordeaux jusqu’au 30 novembre 2019.

Vernissage le mercredi 9 octobre à partir de 18h30

« Dans le sillage de L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, mes productions rendent compte de la permanence des images à travers les siècles. Des gestes, des postures, des figures, des affects revenant du passé s’inscrivent dans le présent et se croisent de manière intempestive dans les recto-verso des pages des magazines constituant ainsi des matériaux ready-made à collecter puis à réactiver.

Ces « images survivantes », mixages de reproductions variées qui relèvent d’une création postmoderniste et appropriationniste, forment des interprétations transversales et anachroniques sur notre culture visuelle, déclenchent une expérience du « non-savoir qui nous éblouit chaque fois que nous posons notre regard sur une image de l’art. » (Georges Didi-Huberman).

Pour l’Espace Beaulieu, maison diocésaine de l’Eglise catholique, le choix des images s’est porté sur les « formules du pathos » (Aby Warburg) et sur « l’expression des passions humaines » (Charles Le Brun) afin de constituer une sorte d’archéologie de la douleur à travers la religion ou la mythologie et de dresser un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les œuvres de la culture figurative : figures mélancoliques, endeuillées, expressions passionnelles. Les montages présentés transforment les images en une écriture émotionnelle et proposent de nouveau une archive pour notre mémoire collective. »

Espace Beaulieu
145, rue saint Genès 33000 Bordeaux