CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE ARCHIFOTO

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE ARCHIFOTO

Clôture des candidatures : 21 juin 2022, minuit

Pour sa 6ème édition, le concours de photographie d’architecture Archifoto réunit une nouvelle fois deux structures strasbourgeoises pour sa co-organisation :
la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) et La Chambre, espace d’exposition et d’éducation à l’image consacré à la photographie.

Archifoto, european awards of architectural photography est un prix original qui met en valeur les liens forts qui existent entre les domaines de l’architecture et de la photographie. En privilégiant un regard libre et subjectif, il récompense les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…

Depuis 2010, ce sont ainsi plusieurs centaines de photographes qui ont soumis des séries d’images répondant à un thème qui fait écho aux problématiques actuelles de l’architecture. Ce thème correspond également au fil rouge des Journées de l’Architecture, organisées chaque année par la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur en septembre-octobre. L’exposition des lauréats Archifoto s’inscrit dans cette manifestation et est montrée dans un premier temps à La Chambre, puis dans différents lieux partenaires.

thématique 2022

Cette année, la thématique des Journées de l’architecture et d’Archifoto sera Architecture et ressources. Elle com- porte des multiples dimensions qui touchent directement à l’architecture, mais également à d’autres domaines.

La question des ressources naturelles se pose aujourd’hui de manière forte, au vu de la prise de conscience de leur finitude. Les contraintes créées par le Covid et le conflit russo-ukrainien ont amplifié l’importance des questions d’approvisionnement et de dépendance. Depuis quelques années, des urbanistes de plus en plus nombreux défend- ent le réemploi des matériaux, l’occupation de terrains déjà artificialisés plutôt que l’étalement urbain, la réhabilitation plutôt que la construction neuve.

Où en est-on de ce mouvement, quels impacts sur l’architecture, ses créateurs et ses habitants ?

candidater

Le concours est ouvert à tous les photographes, sans distinction d’âge ou de notoriété. Ils doivent être basés dans l’Union Européenne ou dans un des pays suiv- ants : Norvège, Lichtenstein, Suisse, Albanie, Bosnie- Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, Arménie, Géorgie, Ukraine, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord.

Chaque photographe est invité à envoyer une série cohérente de 5 photographies accompagnées d’une courte note de présentation.

L’inscription au concours se fait en ligne sur le site
Frais de dossier : 10€ – règlement complet sur le site : http://www.archifoto.org