Collection 7 – 28/06 au 01/08 – Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Collection 7 – 28/06 au 01/08 – Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Exposition collective Collection 7 jusqu’au 1er aout 2019 à la Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand avec les oeuvres de Henni Alftan, Roland Cognet, Coraline De Chiara, Gaël Davrinche, Leo Dorfner, Hilary Dymond, Anne-Sophie Emard, Jean-Charles Eustache, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, Alain Josseau, Tania Mouraud, Nils, Udo, Samuel Rousseau, Vladimir Skoda, Fabien Verschaere.

Vernissage – Summer Party 
le mercredi 3 juillet de 18 à 21h

« Collection 7 » présente une sélection d’oeuvres d’artistes de la
Galerie Claire Gastaud et d’artistes invités. Quinze artistes, 5 nationalités, 44 oeuvres Peinture/ dessin / sculpture / installation / vidéo.
Cette exposition s’inscrit dans le cycle « Collection » débuté en 2010.
Chaque oeuvre de cette exposition est une invitation à un voyage visuel, troublant la perception par un mélange de matières et de déformations de la vision et interrogent le regard sur ce que l’on voit, le domaine du visible et de l’invisible.
Comme dans chacune des trois séries d’oeuvres de Tania Mouraud présentées dans l’exposition ; l’image cache un sens, la première vision est souvent trompeuse ou du moins incomplète, ces lignes graphiques sont des écritures étirées « Never Again », « Never Forget » ou figurent des « Mots mêlés » quand ses « Borderland » créent de nouveaux paysages à la frontière entre la peinture et la photographie.
Avec Kora, Vladimir Skoda se joue de notre perception, le pendulier selon son inclinaison transforme la surface argenté d’un miroir en une masse noire, troublante. Il faut prendre son temps pour aborder chaque oeuvre et comprendre ce qu’elle cache, les petits formats de Jean- Charles Eustache, où s’inscrivent des formes géométriques en relief sont en réalité d’une texture extrêmement lisse ; les flammes de l’oeuvre vidéo de Samuel Rousseau « Autodafé » sont en fait des lettres qui se consument. Le fusain monumental de Delphine Gigoux-Martin, se révèle être une tapisserie d’Aubusson. Les plans semblants être des captures d’écran de jeu vidéo de guerre d’Alain Josseau sont des zones de bombardement de l’armée américaine au Moyen-Orient peintes à la technique très classique de l’aquarelle sur papier comme les photos-montages d’images très contemporaines de mode, musiques, cinéma de Léo Dorfner. Les images d’Henni Alftan troublent par leur cadrage et les jeux de lumières et matières et les toiles de Coraline de Chiara oscillent entre antiquité, modernité, peinture abstraite et figurative…..Dans un autre style suscitant l’illusion, Gaël Davrinche, expose plusieurs toiles où les oeuvres des grands maîtres classiques sont rendues quasi abstraites par sa peinture au doigt.
Dans chaque oeuvre de cette exposition, se cachent plusieurs idées, plusieurs lectures et un vocabulaire propre.

Galerie Claire Gastaud
5-7 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand