Charlie Chine – La Maison de Papier – 12/09 au 13/12 – Les Glacières, Bordeaux

Charlie Chine – La Maison de Papier – 12/09 au 13/12 – Les Glacières, Bordeaux

LA MAISON DE PAPIER sur une proposition de Charlie Chine et sous le commissariat d’Éléonore Gros à Les Glacières, Bordeaux jusqu’au 13 décembre 2019.

Vernissage jeudi 12 septembre à 19h

Performée pendant une semaine de 35h, LA MAISON DE PAPIER s’exhibe sous les traits d’une véritable machinerie dévoilant de multiples organes de production. Parfaitement fonctionnelle, elle n’a qu’un engagement : assurer la conservation des « Chroniques du Réel ». Jonglant entre plusieurs technologies, de la plus obsolète à la plus performante, cette installation pose la question de l’archivage de données sur le long terme.  

LA MAISON DE PAPIER s’appuie sur un appel à contribution, « Les Chroniques du Réel ». Depuis le mois de mai, ce projet d’écriture expérimental offre aux participants la liberté de raconter leur propre réalité tous les dimanches entre 19h et 19h05 à travers la rédaction « d’un rapport dactylographié descriptif et subjectif des personnes et des comportements ». Rédigées dans l’urgence des transports ou assis tranquillement derrière sa fenêtre, « Les Chroniques du Réel »s’invitent sous toutes les formes : déclamation poétique, essai littéraire, courrier militaire, gazette quotidienne, dialogue de film ou description de cour intérieure. Cette substance littéraire deviendra le carburant de LA MAISON DE PAPIER mais également la matière première essentielle à sa réalisation formelle. 

Machine célibataire bruyante et brinquebalante, LA MAISON DE PAPIER, révèle son appareillage dans les entrelacs de sa chaîne de production infernale. Alors que les outils se positionnent les uns derrière les autres sous son ventre relâché, elle assigne à chacun d’eux une fonction bien précise multipliant les allers-retours entre les médiums. Entre les sons qui résonnent de manière cyclique, l’Homme agit tel l’Outil parfait, attentif et silencieux. Il apparaît ici comme l’instrument fétiche de la machine faisant lien entre les instruments et se pliant au rythme du concerto qui se joue devant lui. 

Pendant que l’archivage se poursuit méthodiquement, le tabularium se met en place. Le processus de transformation des mémoires est à l’oeuvre : déchiquetage, broyage, moulage, séchage, autant d’actions qui permettent aux parois de se monter lentement, cherchant à cloisonner les différents espaces de production et de circulation. 

Au travers des « Chroniques du Réel » et de LA MAISON DE PAPIER, Charlie Chine se pose ici en archéologue du présent et entend donner la parole à l’(extra)ordinaire commun d’un dimanche soir. 

visuel de présentation : Charlie Chine

Les Glacières
121, Avenue Alsace Lorraine
33200 BORDEAUX

ARTICLE EN DIRECT DES EXPOSITIONS