17/10▷03/11 – CARTE BLANCHE #9 – JÉRÉMY GOBÉ / ERNESTO NETO – LE 1111 LYON

17/10▷03/11 – CARTE BLANCHE #9 – JÉRÉMY GOBÉ / ERNESTO NETO – LE 1111 LYON

Carte Blanche #9Jérémy Gobé / Ernesto Neto du 17 octobre au 03 novembre à Le 1111, Lyon. 

Vernissage mercredi 17 octobre. 17h-21h

Pour cette neuvième carte Blanche au 1111, nous avons fait appel à Jérémy Gobé, touchés par son engagement sur le projet Corail Artefact. Corail Artefact est un projet dont l’application pourrait concrètement sauver les coraux. Conscient de la fragilité des récifs de corail sur lesquels les cellules ne se fixent plus, l’artiste s’est en effet intéressé aux similitudes entre le corail et la dentelle. Après de multiples expériences, il a découvert qu’un point de dentelle en particulier, le Point Saint-Esprit créé il y a quatre siècles, pouvait constituer un substrat intéressant pour réaliser des boutures de corail. Corail Artefact est un véritable défi pour l’avenir à travers lequel l’artiste réuni des scientifiques et des artisans dentelliers du Puy en Velay (entreprise Fontanille) ; une association entre tradition, innovation et art pour créer des sculptures destinées à prendre vie et à faire renaître la matière.

Pour les Cartes Blanches du 1111, l’artiste invité sélectionne une œuvre de la collection Laurent Giros avec laquelle il souhaite entrer en résonance. Jérémy Gobé a sélectionné un dessin de l’artiste brésilien Ernesto Neto, éminemment reconnu pour ses œuvres organiques et biomorphes, et pour son lien spirituel fort à la nature. Afin d’activer un véritable dialogue avec l’oeuvre de Neto, l’artiste composera une installation inédite.

Visuel de présentation : Ernesto Neto, X Ray, détail. Dessin à l’encre sur papier, 80 x 100 cm Courtoisie Laurent Giros Fine Art

Jérémy Gobé est représenté par la Galerie Odile Ouizeman, Paris.

LE 1111 . Galerie Céline Moine & Laurent Giros Fine Art
11 rue Chavanne Lyon 1 Etage 1
Mercredi-samedi, 14h-19h

Jérémy Gobé_Corail restauration variation 6_Courtesy Galerie Odile Ouizeman
Jérémy Gobé, Corail restauration variation 6, 2013, corail, chevilles. Courtesy Galerie Odile Ouizeman