Bruno Peinado – Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu – 11/07 au 15/11 – Le SHED, Notre-Dame de Bondeville

Bruno Peinado – Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu – 11/07 au 15/11 – Le SHED, Notre-Dame de Bondeville

Exposition personnelle Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu de Bruno Peinado du 11 juillet au 15 novembre 2020 à Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie, Notre-Dame de Bondeville.

Bruno Peinado fait partie du collectif d’artistes et de commissaires à l’origine de l’acquisition du bâtiment du SHED. Il expose une première fois dans cet espace en 2015 à l’occasion de l’exposition collective « Dans le silence ou dans le bruit ».
Cette nouvelle exposition personnelle « Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu » lui permet de s’emparer de l’immensité du lieu en y déployant des pièces monumentales.
Ce projet est l’objet d’une double invitation puisqu’elle sera prolongée au printemps 2021 d’une exposition collective sur la vitalité de la peinture dont il sera le commissaire.

L’œuvre de Bruno Peinado est emblématique de ce début de siècle. Sensible aux multiplicités du monde, l’artiste manie des modes de montage par hybridation et frottement de référents et de médiums, provoquant ainsi des jonctions poétiques et politiques ouvertes aux interprétations.

Pour son exposition « Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu », il réalise une installation in situ. Elle est issue d’un cycle de recherches picturales entamé en 2016 au MRAC de Sérignan par son projet chorale « Il faut reconstruire l’hacienda ». Faisant écho aux développements menés depuis, où la pratique de la peinture s’intéresse à la construction d’un espace commun, d’une possible communauté et la construction de soi, il propose ici, une installation immersive que les publics pourront parcourir comme un jardin aux sentiers qui bifurquent.

Dans cette ancienne usine de mèches de bougies, il convoque ce paradoxe de la permanence de notre fascination pour l’impermanence et notamment celle de la lumière, qu’elle provienne des étoiles, d’une impression de soleil levant ou du spectacle d’un feu.
Le titre fait référence à un texte de Sénèque observant les astres et s’interrogeant sur les comètes, sur leur statut après qu’elles eurent brillé et par là, à la persistance de tout phénomène.

Visuel de l’exposition de Bruno Peinado « Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu », 2020.
Photo : Nicolas Lafon, retouche : Bruno Peinado
Courtesy : Bruno Peinado, galerie Loevenbruck, ADAGP

Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie
12, rue de l’Abbaye – 76960 Notre-Dame de Bondeville
Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Les visites se font dans le respect des mesures sanitaires, pour en savoir plus cliquez : ICI