23/03 AU 27/04 « + OU – SEXE » B+ GALERIE, LYON

23/03 AU 27/04   « + OU – SEXE »   B+ GALERIE, LYON

Exposition + ou – sexe du 23 mars au 27 avril 2019 sous le commissariat de Gilles Maignaud à la B+ Galerie, Lyon.

 

Avec les oeuvres des artistes Gérald Bortoluzzi, Béatrice Brérot, Marjolaine Larrivé, Claire Paugam, Gérard Mathie, Sarah V.

 

Vernissage vendredi 22 mars de 18 à 21h30

 

Nous sommes souvent victimes de l’illusion de croire que la signification du langage est ce qu’il désigne. Ainsi du mot sexe qui peut renvoyer chacun à ses mystères de pudeur, de répulsion ou d’impensable et convoquer toutes les dimensions métaphoriques de l’art ou de la poésie. Il n’est pas besoin de vous faire injure en insistant pour dire que si le sexe est partout, cela signifie qu’il n’est pas tout à fait réductible à l’organe. Quant à dire ce qu’il en est de l’appartenance de chacun à un sexe, rapportée à l’apparence trompeuse d’une anatomie, vous conviendrez que cela complique un peu les choses. De surcroit, si le débat venait à explorer le rapport que les sexes entretiennent entre eux, les mots finiraient par manquer.

C’est pourquoi, dire d’une exposition qu’elle est érotique expose à des malentendus. Le premier peut laisser espérer ou redouter une exposition désuète du type de celle que l’on range, par analogie, dans les derniers rayons d’une bibliothèque qu’on nommait les enfers. Une exposition avec des guêpières et des tralalas.

Le second malentendu pourrait nous mettre dans le malaise d’avoir encore à subir une pesante démonstration de sciences humaines autour de graves enjeux sociaux et éthiques, et par cette porte ouverte, d’inviter les grandes figures de Georges Bataille ou de Jacques Lacan comme s’ils étaient chez eux, là, dans les moiteurs et les intimités. Un exposé savant qui dirait quelque chose de l’histoire du pêché du jardin d’Eden à Tinder.

Vous ne verrez rien d’autre dans l’exposition proposée par Gilles Maignaud et la Galerie B+ qu’une invitation faite à un groupe d’artistes de composer une variation multimédia en douceurs et en stridences, en cuivres et en murmures qui vous fera simplement penser à ce que vous aurez du mal à nommer.

Plus ou moins.

Christian Sozzi, Le nom de la chose, mars 2019. Galerie B+

 

« Les propositions des six artistes réunis dans cette exposition interrogent toutes explicitement, voire crûment, le corps et le sexe. De fait, travailler plastiquement, poétiquement, sur ce qui entretient un rapport avec le sexe c’est d’emblée se situer dans l’universel et l’intemporel qui constituent la toile de fond sur laquelle se peint la comédie humaine… Erotisme donc, mais érotisme pur, sans hypocrisie ni concessions bienpensantes et réactionnaires. Mais que l’on ne s’y trompe pas, érotisme n’est pas synonyme de légèreté de l’être, de jeu sans enjeu véritable, de superficialité. Au contraire l’érotisme mobilise la part profonde de l’humain, la part qui aspire au sacré et qui éprouve avec angoisse la finitude de notre condition. Quand Eros est là, Tanathos n’est jamais bien loin qui rôde alentour… »
Gilles Maignaud, mars 2019. Commissaire d’exposition

 

B+ Galerie
1 rue chalopin, 69007 Lyon

 

Claire Paugam_slackly fluids 3_exposition_+ ou - sexe_B+ Galerie_Lyon
Claire Paugam, slackly fluids 3