Auloffée, un itinéraire – 13/06 au 29/09 – Pessac

Auloffée, un itinéraire – 13/06 au 29/09 – Pessac

Exposition-Parcours d’Art Contemporain Auloffée, un itinéraire proposé par la commissaire d’exposition Elise Girardot jusqu’au 29 septembre 2019.

Vernissage le 13 juin de 18h à 20h

A Pessac, retrouvez les œuvres qui composent ce circuit à la Cité Frugès (Maison Frugès-Le Corbusier), au Château de Camponac et à la Médiathèque Jacques Ellul.
Avec les œuvres de Julie Chaffort, Bruno Falibois, Lyse Fournier, Coline Gaulot, Sybille du Haÿs, Emmanuelle Leblanc, Robert Longo, Simon Rayssac, Erwan Venn.

« La couverture de sable des Landes est composée d’une couche de sable, de graviers, de galets et d’argiles; sédiments répandus par des fleuves et rivières. Le relief de la zone côtière a été recouvert par ce sable qui s’est installé dans des conditions arides, poussé par des vents d’ouest dominants. Ces paysages à arpenter paraissent sans frontières. Presque mythiques, ils induisent une circulation des éléments et des personnes. Quel est le potentiel poétique d’un tel contexte géographique ?

Mouvement d’un voilier venant au vent, l’auloffée évoque une traversée en mer, un changement de cap. Les œuvres présentées le long du parcours d’expositions « Auloffée, un itinéraire » résonnent avec la proximité des dunes ondulantes, vastes ensembles mouvants aussi majestueux qu’énigmatiques. La constitution des dunes repose sur l’infiniment petit : le vent fait voyager les grains de sable et dessine au fil des siècles une forme immense qui se prolonge à l’horizon.

Dans un va-et-vient permanent, on retrouve ces sensations parsemées au fil du parcours, du Nord-Est du Brésil au Pyla. Les œuvres de l’exposition sont des images proposées au visiteur, exprimant une traversée au sens littéral ou métaphorique : un franchissement de la ville, de la côte, des formes, des matières ou des récits suggérés par les artistes. À travers les propositions de trente-six artistes, l’exposition, conçue en collaboration avec les communes de Bordeaux, Pessac et Lège-Cap-Ferret, déploie en filigrane notre condition de voyageurs, nomades heureux ou contraints. »

Élise Girardot, commissaire d’exposition

Pour en savoir plus sur Auloffée, un itinéraire :