APPEL À CANDIDATURES – FEW 2023

APPEL À CANDIDATURES – FEW 2023

Date limite de l’envoi des candidatures : fin Juillet 2022

appel à candidatures pour l’édition 2023 de la Fête de l’Eau/Wattwiller (68)

La 26ème édition de la FEW se déroulera au printemps 2023 avec pour thème : “Tempête !”

Bouleversement climatique ou psychique, la tempête ravage tout sur son passage à coups de pluies torrentielles, grêle, neige, tonnerre, vagues monstrueuses et violentes bourrasques…
Elle façonne le paysage et perturbe ses habitants qui, excités et apeurés, cherchent refuge en attendant la fin du déluge. Isolement, peurs, entraide, autant de sentiments et d’attitudes surgissent face à une telle puissance destructrice.

Phénomène déployé sur un espace-temps court mais intense, une tempête ne laisse jamais indemne et marque le paysage de son empreinte de manière à observer un « avant » et un « après ». Symbole de destruction mais aussi de renaissance, une tempête évoque aussi : la métamorphose, le chaos, des paysages blessés, des décombres, des abris…

Quelle est votre interprétation de la violente perturbation que peut représenter une tempête ?

À propos de la FEW :

La FEW, c’est un parcours d’art contemporain installé pendant 2 semaines dans le village de Wattwiller. Celui-ci est ponctué d’évènements tels que des rencontres avec les artistes, des concerts et conférences ou encore des ateliers ludiques. Cet évènement culturel et convivial désormais devenu emblématique du territoire se perpétue depuis 1998. Chaque année, les artistes invités viennent de tous horizons et générations et réalisent des créations sur un thème lié à l’eau (« Sur le Pont Hydrogène » en 2019, « L’Eau qui porte » en 2020…)Grâce aux villageois, les œuvres sont accueillies dans des jardins, des cours, des garages ou encore dans des lieux insolites tels que la crypte ou la gloriette de la commune. Plusieurs artistes réalisent également des interventions pédagogiques dans des classes ou des structures sociales en amont du festival.

La FEW est gérée par l’Association pour la Fête de l’Eau/Wattwiller qui s’entoure de professionnels pour mener à bien son projet : une direction artistique assure le choix des artistes et les contacts avec les partenaires, une équipe de régie met en place le parcours et assiste les artistes, des médiateurs accompagnent les groupes et assurent les actions pédagogiques en amont et pendant le festival. Le parcours est visité par un public varié allant du passionné au néophyte en passant par de nombreux scolaires et diverses structures sociales. Chaque année, ce sont entre 2000 et 2500 personnes qui viennent visiter l’exposition éphémère.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS :

Venez nous rencontrer sur le parcours 2022 du 12 au 26 juin à Wattwiller
FEW parcours d’art contemporain – Fête de l’Eau Wattwiller, rencontres d’art (few-art.org)

Modalités de participation au parcours dart contemporain :

L’événement est ouvert à tous les artistes professionnels, français et internationaux, sans limite d’âge. Tous les médiums sont acceptés (vidéo, photographie, installation, sculpture, performance, son, peinture, dessin, gravure…). Un budget est alloué pour chaque artiste : droits de monstration 1000 euros, frais techniques 500 € et un forfait pour le déplacement.

Pour une présentation complète de votre travail plastique, merci de nous faire parvenir un dossier comprenant :

– 1 note d’intention résumant votre projet et comment il répondrait à la thématique proposée (avec croquis et/ou photographies éventuellement)
– 1 Dossier de présentation de votre travail en PDF avec images, 20 Mo maximum [Si travaux au format VIDÉO (vidéo, son, performance…) merci de communiquer via un lien]

– 1 CV avec vos coordonnées à jour

Calendrier :

Date limite de l’envoi des candidatures : fin Juillet 2022
Sélection des projets : courant Août 2022
Réponses : courant Septembre 2022

Contacts :
Merci d’envoyer votre candidature à contact@few-art.org.