Appel à candidatures : éditions de multiples d’artistes

Appel à candidatures : éditions de multiples d’artistes

candidatures sont à envoyer par email avant le 01 août 2022

L’association Le point sur la ligne organise un appel à éditions à destination des artistes des arts visuels intéressés par l’édition d’un multiple d’artiste sur le thème des dystopies.

Présentation de la structure :

L’association Le point sur la ligne est implantée à Archigny dans la Vienne, et a pour volonté de démocratiser l’accès à la création contemporaine en dehors des périphéries urbaines, et de rendre l’art plus abordable. Nous voulons faire émerger un lieu de recherche et de réflexion autour de l’art et de ses interactions avec le monde qui nous entoure, dans sa diversité et dans son actualité. L’association organise des événements éphémères, expositions, portes ouvertes, ventes de multiples d’art au sein d’un espace indépendant que nous souhaitons dédier à la découverte des artistes contemporains, sous des formats accessibles à tous, tout en préservant la qualité et l’intégrité artistique.

L’association développe un projet d’éditions de multiples d’artistes en favorisant des créations imprimées de petits formats abordables et accessibles. Deux fois par an nous proposons un thème que les artistes peuvent s’approprier et trouver une raisonnance avec leur démarche.

La dystopie : les hypothèses de notre futur à conjuguer avec le présent

A l’encontre de l’utopie, la dystopie imagine l’avenir de nos sociétés sous ses aspects les plus sombres, où l’humanisme et les droits humains ont laissé la place aux excès de pouvoir et à l’asservissement des populations. Ce genre, au départ littéraire, met en avant des organisations humaines très hiérarchisées où seulement peu d’entre nous contrôlent le reste des populations et des ressources. La dystopie intervient par conséquent comme un révélateur des problématiques sociétales. Cela nous amène à réfléchir sur les décisions que l’on pourrait prendre aujourd’hui pour notre futur proche. Et si… Voilà peut-être la meilleure manière d’identifier une dystopie. Et si, il n’y avait plus d’eau, plus de liberté, des robots qui pensent pour notre bien, des cubes alimentaires à la place des fruits, légumes et protéines, etc… La dystopie nous donne comme matière à penser la signification du tout contrôle dans nos sociétés : contrôle des médias, des loisirs, rationnement de la nourriture, voire du cycle de la vie humaine elle-même !

Nous attendons des réponses artistiques qui alimentent fantasmes et réflexions sur ce sujet qui ne cesse d’interpeller les générations.

Conditions de participation :

L’appel à candidatures est ouvert à tous les artistes plasticiens et plasticiennes intéressés par l’édition de multiples d’artistes.

– L’association propose pour chaque artiste un tirage numérique sur papier fine art, signé et numéroté par son auteur, en 10 exemplaires dont 7 destinés à la vente par l’intermédiaire de l’association, 1 gardé pour l’association et 2 pour l’artiste.

– Un contrat de cession des droits patrimoniaux donnera lieu à une rémunération de 130€ au préalable, ainsi qu’une rétribution de 40% sur les ventes de multiples pour l’artiste.

– L’association prend en charge les frais éditoriaux pour un format ne dépassant pas 20X30cm

– Le prix de vente publique de l’œuvre éditée sera d’un montant maximum de 130€ par exemplaire.

Éléments à fournir

Les artistes devront fournir leurs candidatures à l’adresse courriel suivante :

lepointsurlaligne@gmail.com

Le dossier de candidature devra fournir les éléments suivants :

Coordonnées :

– Prénoms et noms de famille
– Nom d’artiste/pseudonyme si différent du nom de famille
– Adresse postale – numéro de téléphone – adresse email
– Site internet / blog/ ou réseaux sociaux présentant votre travail artistique
– En cas d’absence de visibilité sur internet, merci de fournir un dossier de présentation en pdf (avec les visuels légendés de votre travail et éventuellement un texte présentant votre démarche)

Chaque artiste peut nous soumettre 1 à 2 images différentes.

Pour chacune des créations nous vous demandons d’envoyer 1 visuel légendé avec : – Titre
– Année de création
– Technique

– Format initial si existant et Format souhaité du tirage (20x30cm maximum)
– Fournir un texte de quelque lignes (le texte doit tenir sur une page maximum) expliquant quel lien vous faites entre le thème des dystopies et votre travail.

Sélection
Les candidatures sont à envoyer par email avant le 01 août 2022. L’association donnera une réponse à tous les candidats au plus tard le 16 Août.

Pour plus de renseignements : lepointsurlaligne@gmail.com