APPEL À CANDIDATURES · RÉSIDENCE DE CRÉATION AUX ATELIERS BLANCARDE 2022-2023

APPEL À CANDIDATURES · RÉSIDENCE DE CRÉATION AUX ATELIERS BLANCARDE 2022-2023

La candidature se fait en ligne avant le 14 août 2022.

Appel à candidatures 
Résidences de création aux ateliers blancarde 2022-2023

Initié en 2021, le programme de résidences de création du tiers-lieu artistique les ateliers blancarde est destiné à favoriser la création actuelle dirigée vers une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et les mutations de l’écosystème de l’art.Les six artistes lauréat.e.s seront accueilli.e.s durant deux semaines aux ateliers blancarde. Iels rejoindront les 5 artistes résident.e.s permanents et les structures engagées dans l’activité du lieu.La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut revêtir le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation entre autres. Il ne s’agit en aucun cas de produire une pièce mais de multiplier les réflexions sur le projet étayées par de rapides concrétisations plastiques.

Télécharger l’appel 

pour en savoir plus sur les six périodes de résidence, les honoraires, les conditions, l’allocation, la composition du dossier et tout autre détail.
Questions : residences@lesateliersblancarde.com 

Les résidences au tiers-lieu les ateliers blancarde reçoivent le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes Côte d’Azur et de Dos Mares.

les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde, 13005 Marseille.