[APPEL A CANDIDATURE] Résidence de recherche et d’expérimentation Les Capucins

[APPEL A CANDIDATURE] Résidence de recherche et d’expérimentation Les Capucins
Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit :

- quatre à cinq expo­si­tions par an dont une hors-les-murs dans le cadre d’une rési­dence en milieu sco­laire,
- un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion avec notam­ment des visi­tes et ate­liers à l’atten­tion des sco­lai­res,
- un pro­gramme d’évènements cultu­rels (ren­contres, pro­jec­tions, per­for­man­ces, ate­liers…),
- et depuis 2017, des rési­den­ces d’artis­tes (sur sol­li­ci­ta­tion et appel à projet).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins, en tant qu’espace de recher­che, d’expé­ri­men­ta­tion et de pro­duc­tion, orga­nise des expo­si­tions et des évènements conçus spé­ci­fi­que­ment pour le lieu ins­crit dans un ter­ri­toire de mon­ta­gne.

Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser des pièces iné­di­tes en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que des Capucins. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion. Parallèlement, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit des pro­gram­mes de sen­si­bi­li­sa­tion et de média­tion ambi­tieux et inno­vants à l’atten­tion de tous les publics, ama­teurs et pro­fes­sion­nels, jeunes et adul­tes.

Notre espace de tra­vail

Le centre d’art permet aux rési­dents de béné­fi­cier d’un espace de vie et de tra­vail, ainsi que de moyens pro­pi­ces au déve­lop­pe­ment d’une recher­che. Son implan­ta­tion en milieu rural invite les artis­tes à consi­dé­rer ses spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phi­ques et cultu­rel­les, à savoir une zone mon­ta­gneuse avec une faible den­sité de popu­la­tion. Néanmoins ce ter­ri­toire est com­posé d’aspects mul­ti­ples que l’action du centre d’art contem­po­rain Les Capucins valo­rise à tra­vers des pro­gram­mes reven­di­quant le foi­son­ne­ment et l’ambi­va­lence plutôt que des lec­tu­res défi­ni­ti­ves et uni­vo­ques.

Sur place, l’équipe des Capucins accom­pa­gne l’artiste en rési­dence dans les divers aspects de sa recher­che et en le met­tant en rela­tion avec des struc­tu­res res­sour­ces et inter­lo­cu­teurs pou­vant contri­buer au déve­lop­pe­ment du projet.

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins dis­pose d’un ate­lier équipé, mis à dis­po­si­tion de l’artiste durant sa rési­dence.

LA RESIDENCE

A propos

Cette rési­dence est des­ti­née à donner les moyens à un artiste pro­fes­sion­nel, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, de déve­lop­per une recher­che ori­gi­nale qui nour­rira ses pro­jets à venir.

Ce pro­gramme est ouvert à tous les artis­tes fran­çais ou étrangers, sans limite d’âge, maî­tri­sant l’usage oral de la langue fran­çaise et dis­po­sant d’un permis de conduire pour véhi­cule léger vala­ble en France.

Une ren­contre publi­que est orga­ni­sée pen­dant la période de rési­dence. L’artiste est invité à y pré­sen­ter sa pra­ti­que et la recher­che qu’il mène au centre d’art contem­po­rain Les Capucins.

Conditions d’accueil

- La rési­dence aura lieu entre décem­bre 2017 et mars 2018 sur une durée de 8 semai­nes contigües ou non (maxi­mum en 2 fois), défi­nies par un plan­ning entre le centre d’art contem­po­rain Les Capucins et l’artiste.
- Hébergement : mise à dis­po­si­tion d’un studio à l’usage seul de l’artiste.
- Les frais de dépla­ce­ment seront rem­bour­sés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs et pour un mon­tant maxi­mal de 1000€ : aller-retour à partir du domi­cile.

Bourse

L’artiste rece­vra une bourse de 5 000€ com­pre­nant hono­rai­res, frais inhé­rents à la recher­che ainsi que besoins per­son­nels.

Sélection

Le can­di­dat sera sélec­tionné selon les cri­tè­res sui­vants :
-  Qualités artis­ti­ques du projet ins­crit dans des pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes,
-  Pertinence du projet dans le contexte spé­ci­fi­que du centre d’art,
-  Singularité de la recher­che consi­dé­rant les aspects mul­ti­ples du ter­ri­toire,
-  Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la rési­dence.

Cadre juri­di­que

Une conven­tion de rési­dence spé­ci­fiant les enga­ge­ments du centre d’art contem­po­rain sous régie muni­ci­pale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la rési­dence.
L’artiste devra jus­ti­fier d’un régime de sécu­rité sociale (Maison des artis­tes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être repré­senté par une struc­ture admi­nis­tra­tive lui per­met­tant d’émettre une fac­ture.

COMMENT CANDIDATER ?

Le dos­sier de can­di­da­ture doit être pré­senté sous la forme d’un docu­ment unique, au format pdf et de maxi­mum 3Mo com­pre­nant :
- Une bio­gra­phie et un Curriculum Vitae,
- Une pré­sen­ta­tion de la démar­che artis­ti­que (maxi­mum 2500 signes) et une sélec­tion des tra­vaux pré­cé­dents,
- Une note d’inten­tion (maxi­mum 3000 signes),
- Des pro­po­si­tions de ren­contres à des­ti­na­tion des publics pen­dant la rési­dence,
- Les coor­don­nées admi­nis­tra­ti­ves et finan­ciè­res.

Date limite de dépôt des pro­jets : jeudi 6 juillet 2017 à minuit

Merci d’envoyer le dos­sier de can­di­da­ture par mail uni­que­ment à l’adresse sui­vante : resi­den­ce@­les­ca­pu­cins.org

Un comité de sélec­tion, com­posé d’un pro­fes­sion­nel de l’art (cri­ti­que d’art et/ou com­mis­saire d’expo­si­tion), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun, de l’artiste en rési­dence durant l’été ainsi que les deux mem­bres de l’équipe du centre d’art, se réu­nira durant juillet et la déci­sion sera rendue cou­rant août.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour tout ren­sei­gne­ment, vous pouvez nous contac­ter par mail à
resi­den­ce@­les­ca­pu­cins.org ou par télé­phone au 04 92 44 30 87.

http://lescapucins.org