16/03 AU 27/04 – ALICE RAYMOND – NERVURES [SE DIT AUSSI D’UNE LIGNE EN RELIEF DANS UN TISSU] – CARSAC AILLAC (24)

16/03 AU 27/04 – ALICE RAYMOND – NERVURES [SE DIT AUSSI D’UNE LIGNE EN RELIEF DANS UN TISSU] – CARSAC AILLAC (24)

Exposition  Nervures [Se dit aussi d’une ligne en relief dans un tissu] d’Alice Raymond sous le commissariat Elise Girardot du 16 mars au 27 avril 2019 au 13 rue Alberic Deguiral 24200 Carsac Aillac.


Vernissage le samedi 16 mars à 18h 

Exposition ouverte du lundi au samedi de 14h30 à 18h30 

Troisième opus de la collaboration 
Une ligne de relief dans un tissu est molle et mouvante. Elle court dans les plis et se réinvente sans cesse. En couture, ces lignes sont appelées des « nervures », à l’image des filets qui parcourent la surface de plantes et de pétales de fleurs. Les couturières, modistes ou tailleurs piquent le pli et façonnent un relief sur le vêtement. Figé dans le temps, le mouvement s’interrompt soudainement. 
La commune de Carsac-Aillac est implantée au confluent de la Dordogne et de l’Énéa, où les sols sont infusés de courants qui sillonnent sous nos pieds des kilomètres de terre… La Dordogne représente une étape constitutive du travail d’Alice Raymond, entre la Suède, les États-Unis et la France. L’artiste géomètre côtoie ce territoire pendant son enfance et y construit peu à peu une antenne de son atelier nomade.  
Élise Girardot, mars 2019 




Née dans la région parisienne, Alice Raymond a grandi en Allemagne puis vécu en Suède et aux États-Unis. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’art aux États-Unis et en Europe dont le Musée d’art contemporain de North Miami, l’Institut d’art contemporain de San Jose, et s’est développé lors de résidences comme AIRIE (Artists In Residence In the Everglades). Il fait actuellement l’objet d’un partenariat de production avec l’entreprise bordelaise T2i dans le cadre du nouveau Pôle Innovation et Créativité du FRAC-Méca.  


Élise Girardot est curatrice indépendante et membre de C-E-A, association française des commissaires d’exposition. Elle collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances ou de textes. Après des études de Lettres modernes, elle intègre le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute École d’art et de design de Genève. Souvent  in situ , ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs cherchant à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.