10/11▷02/12 – CHIMÈNE DENNEULIN – LES CARRÉS NOIRS COLORENT NOS VIES – APONIA, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, VILLIERS-SUR-MARNE

10/11▷02/12 – CHIMÈNE DENNEULIN – LES CARRÉS NOIRS COLORENT NOS VIES – APONIA, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, VILLIERS-SUR-MARNE

Exposition personnelle Les carrés noirs colorent nos vies de Chimène Denneulin sous le commissariat de Laurent Quénéhen à Aponia, Centre d’art contemporain, Villiers-sur-Marne.

Vernissage samedi 10 Novembre 17h-21h

Chimène Denneulin prend des photographies qu’elle imprime sur toile puis elle peint une figure géométrique colorée sur une partie centrale de la photographie. On aperçoit seulement sur les côtés de l’image peinte des parcelles de la prise de vue initiale. Il y a une photographie « réaliste » et une volonté de modifier cette photographie. Cela semble une critique de l’image comme si celle-ci ne représentait pas. Ce qui offre un accès direct à la réalité est aussi un leurre car la photographie fige pour l’éternité une personne dans une pose idéalisée ou idiote, c’est un aphorisme du sujet photographié, rarement décrit dans sa complexité. Retravailler la photographie, c’est questionner le support, c’est effectuer une modification poétique et politique sur le sujet en lui apportant un supplément formel.

Chimène Denneulin sonde l’image en la masquant, comme d’autres la fragilise par la pixellisation. Elle analyse et en tire une couleur unie, une dominante. Le surplus d’images qui nous envahit à chaque instant est censé nous donner une vision globale et parfaite du réel comme si l’habit faisait le moine. Mais l’on ne s’assoit pas sur l’image d’une chaise et l’on ne se marie pas avec l’image d’une femme. Ce que l’on croit voir n’est pas, c’est un reflet que l’on peut compléter en y apportant une vision subjective affirmée, notamment par la poésie. Celle-ci effleure une certaine réalité de l’être en mouvement, une prise de position personnelle face au réel qui lui donne un champ des possibles, une surréalité qui ouvre l’accès à l’inconscient, à ce qui cache derrière des façades sublimées ou abîmées. En ce sens, les couleurs ajoutées par Chimène Denneulin pourraient êtres les couleurs intimes du sujet photographié au delà de sa figuration, comme lorsque l’on passe au scanner un cerveau : des tâches colorées apparaissent et montre son activité, ses problèmes de circulation, ses oedèmes ; bien plus qu’une photographie de profil.

L’artiste opère donc une seconde révélation qui est celle de la critique et de l’interprétation de l’image révélée de prime abord, elle la repasse au bac de peinture et rend l’oeuvre géométrique, architecturale et colorée. Chimène Denneulin classe et sensibilise une seconde fois l’image imprimée et en affirmant son intime conviction, elle évoque l’asymétrie possible entre ce qui se montre et ce qui se cache au-delà des temps de pose. LQ.

 

Aponia, Centre d’art contemporain
6 avenue Montrichard, 94350 Villiers-sur-Marne

Ouverture le samedi et le dimanche de 15h à 19h 
en semaine sur RDV pour les groupes.
Tel : 06 20 49 36 90

Depuis plus de 20 ans, sensible à la création actuelle dans le domaine de l’art contemporain et du design graphique, Aponia met à disposition et partage un lieu dédié à l’art contemporain. Créé par Eve Frison Barret, il est animé par cette dernière ainsi que par Alain Barret, enseignant et artiste plasticien.
L’action d’Aponia c’est plus de 110 expositions depuis sa création. Aponia bénéficie de l’agrément de l’éducation nationale ainsi que du Ministère de la Jeunesse et de la Cohésion sociale.
Aponia est soutenu par la Mairie de Villiers-sur-Marne/du Conseil Départemental du Val de Marne/du Conseil régional d’Ile de France.