07/04▷16/06 – JEUNE. – CACN – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NÎMES

07/04▷16/06 – JEUNE. – CACN – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NÎMES

Exposition collective Jeune. du 7 avril au 16 juin au CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes.

L’exposition Jeune. sur une proposition de Rebekka Deubner & Pauline Hisbacq réunit les artistes Nicolas Cabos, Joseph Charroy, Martine Dawson, Rebekka Deubner, Bérangère Fromont, Pauline Hisbacq, Melchior Tersen, et Camille Vivier.

Vernissage le vendredi 6 avril à 18h (entrée libre)
Signatures le soir du vernissage des éditions de Pauline Hisbacq, Bérangère Fromont, Rebekka Deubner et du Fanzine de l’exposition.

« Les autres regardent la forêt, la regardent de loin, mais ils n’y entrent pas. La forêt c’est la forêt de mon enfance. Je le sais. Toute petite, enfant j’ai habité des terres près de la forêt vierge, en Indochine, et la forêt était interdite, parce que dangereuse, à cause des serpents, des insectes, des tigres et tout ça. Et nous, nous y allions quand même; nous les enfants nous n’avions pas peur. […] Nous on y grouillait comme le reste, voyez vous. C’est après coup, j’ai eu peur de ce que nous avions fait. Donc, la forêt est aux fous, voyez, et dans ma vie elle a été à l’enfance. […] C’est la forêt du voyage, si vous voulez, du vrai voyage. Mais c’est l’enfance aussi voyez. Mais tout le monde n’en a pas peur, de la forêt, dans mes livres. Les enfants de Dreux ils s’y réfugient. Les petits assassins de seize ans, des Yvelines, se réfugient dans la forêt. La forêt devient dangereuse de leur fait. Les gens ont peur de la forêt, comme ils ont peur de ces jeunes voyous et de toute violence. Mais maintenant j’ai peur de la forêt. Je ne vais plus jamais dans la forêt seule. C’est un lieu, je ne sais pas, c’est un lieu inquiétant, un lieu très, très ancien, et toutes les forêts en principe datent de la préhistoire, c’est des lieux sans doutes hantés, d’une certaine façon, je ne refuse pas le mot. » 
Propos de Marguerite Duras prélevés dans Les lieux de Marguerite Duras, entretiens menés par Michelle Porte.

L’exposition Jeune présente huit photographes qui posent chacun un regard singulier sur la jeunesse, en interrogeant les contours, les images, la nature. 

 

« L’exposition remet en perspective la nature même de l’enjeu documentaire, dans une multitude de relations au réel, en revendiquant des approches sensibles, critiques et originales, tout en flirtant avec l’imaginaire ou le symbolique. » Rebekka Deubner & Pauline Hisbascq

Visuel de présentation : © Photo Martine Dawson

CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes
25, rue Saint-Rémy
30900 Nîmes
Entrée libre et gratuite

En savoir plus sur : 
https://www.cacncentredart.com/a-venir

https://www.facebook.com/events/328953150942780/

 

Jeune. - CACN - Centre d'Art Contemporain de Nîmes
Jeune – CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes