22/03 AU 30/04 – ZINEB SEDIRA – OUTSIDE THE LINES – GALERIE ART & ESSAI, UNIVERSITÉ RENNES 2 , RENNES

22/03 AU 30/04 – ZINEB SEDIRA – OUTSIDE THE LINES – GALERIE ART & ESSAI, UNIVERSITÉ RENNES 2 , RENNES

Exposition Outside the lines de Zineb Sedira sous le commissariat de master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 du 22 mars au 30 avril 2019 à la à la Galerie art & essai, Université Rennes 2 , Rennes.

 

Vernissage le jeudi 21 mars à 18h

 

Zineb Sedira est une artiste franco-algérienne née en 1963 à Gennevilliers, vivant et travaillant à Londres. Se définissant comme une conteuse d’histoires, Zineb Sedira crée de nouveaux récits à partir de ceux qu’elle recueille auprès de personnes, témoins d’événements historiques liés à la colonisation ou encore la guerre d’indépendance algérienne. Par sa pratique de la photographie et de la vidéo, l’artiste capte et rend visible leurs histoires ; une manière de faciliter la transmission de la mémoire entre les cultures, les générations et les langues.

Les formes qu’emploie l’artiste pour retranscrire ces témoignages sont les expressions d’un regard décentré sur l’histoire et ouvert aux interprétations multiples. Elles seront au cœur du concept de l’exposition qui mettra l’accent sur l’importance de relayer ces récits, de les préserver pour les générations futures et de faire en sorte qu’ils soient entendus, vus et partagés. La volonté des commissaires est de prolonger la démarche de l’artiste au sein même de l’exposition, de façon à en souligner son importance par une mise en espace qui se déploiera autour d’une production inédite.

Les œuvres de Zineb Sedira se confronteront ainsi au film J’ai huit ans, réalisé en 1961 par Yann Le Masson et Olga Poliakoff sur une idée de René Vautier. Ce court-métrage donne à voir des récits figurés et parlés d’enfants algériens réfugiés en Tunisie. Zineb Sedira propose une réarticulation de l’histoire au sein de sa pratique artistique et n’a pas pour ambition de documenter des faits objectifs. Les oeuvres présentées sont différents témoins, redonnant voix à des expériences passées dans toute leur subjectivité. Ces dernières s’inscrivent dans le présent comme autant d’éléments déterminants dans la construction de l’avenir. L’ensemble de l’exposition de Zineb Sedira aura une résonance forte avec l’idée symbolique de trajectoires tant spatiales que temporelles.

Plusieurs événements rythmeront le temps de l’exposition. Une projection cinématographique sera organisée au Tambour sur le campus de l’université Rennes 2 en partenariat avec le Festival de Douarnenez, consacré cette année à l’Algérie. Deux projections auront lieu au Frac Bretagne : la première sera l’occasion d’une carte blanche offerte à Zineb Sedira et la seconde sera consacrée au film de René Vautier, Déjà le sang de mai ensemençait novembre (1982). Enfin, des ateliers de médiations seront mis en place à destination des publics leur permettant de découvrir l’exposition en famille.

Le film de Yann Le Masson et Olga Poliakoff, J’ai huit ans (1961), et l’œuvre inédite de Zineb Sedira seront le point de départ d’une journée d’études organisée au Frac Bretagne le 4 avril 2019. À cette occasion seront invités plusieurs intervenants de champs disciplinaires variés qui questionneront les enjeux soulevés par ces oeuvres. Les problématiques auront pour point de convergence l’importance des dessins d’enfants comme images témoins.

Commissariat Léna-Marie Boucher, Fernanda Cubas Pinella, Céline Enanga, Manon Fernandes, Opale Ferrer, Amélie Ferron, Orane Jegouzeau, Anaëlle Lec’hvien, Jimmy Le Bigaut, Indra Leroux, Chloé Martin, Mégane Paradis, Rozenn Renault, Marine Rousset, Lucie Thivolle, Sibylle Vabre, Beixian Zhou sous la direction de Baptiste Brun, Béatrice Didier et Elvan Zabunyan.

 

Zineb Sedira_Outside the lines_Galerie art & essai, Université Rennes 2_Safia Kouaci at her home © Zineb Sedira
Zineb Sedira, Framing the View V, 2006, photographie, 95 x 115 cm. © Courtoisie de l’artiste.

 


✦ ✦ ✦ AUTOUR DE L’EXPOSITION ✦ ✦ ✦ 

 

✦ USAGES DU DESSIN D’ENFANT FACE AU TRAUMA COLONIAL
Jeudi 4 avril // 10h > 17h // Journée d’études

Une journée d’études sera organisée et aura comme point de départ le film J’ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff. L’usage du dessin d’enfants dans un contexte de guerre et de migration sera au cœur d’un dialogue théorique et scientifique. Une approche psychiatrique sera envisagée pour mettre en avant les pratiques du dessin comme un moyen curatif. À partir de ces problématiques autour de la période coloniale, la journée d’études ouvrira sur des recherches autour de l’expérience migratoire dans le domaine de l’art.

Lieu : Auditorium du Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat, Rennes. Entrée libre.
Réservation conseillée : 06 33 61 27 53 // 06 25 15 80 11.

 

MALEK BENSMAÏL, LA BATAILLE D’ALGER, UN FILM DANS L’HISTOIRE
Dimanche 7 avril // 17h30 // Projection carte blanche à Zineb Sedira

En partenariat avec le Frac Bretagne, le master Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 propose au public de venir découvrir le film de Malek Bensmaïl, La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire (2017) à l’occasion d’une carte blanche donnée à l’artiste Zineb Sedira. Ce film documentaire propose une relecture du film La Bataille d’Alger (1966) du réalisateur italien Gillo Pontecorvo, lauréat du Lion d’or au Festival de Venise en 1966. À l’aide d’archives et de témoignages, Malek Bensmaïl effectue un retour sur ce film mythique à la charge historique forte.

Lieu : Auditorium du Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat, Rennes. Entrée libre.
Réservation conseillée : 06 33 61 27 53 // 06 25 15 80 11.

 

RENÉ VAUTIER, DÉJÀ LE SANG DE MAI ENSEMENÇAIT NOVEMBRE
Jeudi 25 avril // 18h > 20h30 // Projection-conférence

Le film documentaire Déjà le sang de mai ensemençait novembre du réalisateur René Vautier sera projeté lors de cet événement. Ce long-métrage de 1982 présente un nouveau regard sur l’histoire de l’Algérie, déformée lors de la colonisation, en proposant de la réécrire au travers d’images et de témoignages. La projection du film de René Vautier sera suivie d’une conférence de Sébastien Layerle, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Lieu : Auditorium du Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat, Rennes. Entrée libre.
Réservation conseillée : 06 33 61 27 53 // 06 25 15 80 11.

 

✦ KATIA KAMELI, LE ROMAN ALGÉRIEN (CHAPITRES I ET II)
Lundi 29 avril // 18h > 20h // Présentation de la 42e édition du Festival de Cinéma de Douarnenez

Le master Métiers et Arts de l’Exposition accueille le Festival de Cinéma de Douarnenez à l’auditorium du Tambour à l’occasion d’une présentation publique de la programmation de sa 42e édition, Algériennes.Algériens, qui se déroulera du 17 au 24 août 2019. Lors de cet événement, une projection de deux court-métrages de l’artiste franco-algérienne Katia Kameli aura lieu : Le Roman Algérien (Chapitres I et II) (2016-2017). Ces films proposent une immersion dans l’histoire algérienne au travers d’une collection d’images et de témoignages.

Lieu : Auditorium du Tambour, université Rennes 2, Campus Villejean. Entrée libre.


 

Visuel de présentation : Safia Kouaci at her home © Zineb Sedira

 

Galerie Art & Essai
Université Rennes 2 – campus Villejean Place du Recteur Henri Le Moal 35043 Rennes cedex
Tél: +33 (0)2 99 14 11 42

E-mail : espaceartetessai@gmail.com www.espaceartetessai.com

Entrée libre, du lundi au samedi, de 13h à 18h.
Accueil sur rendez-vous de 10h à 13h.
(ouverture exceptionnelle le dimanche 28 avril de 13h à 18h).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.