Zhenya Machneva – Reminiscences – 27/02 au 11/04 – Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

Exposition personnelle Reminiscences de Zhenya Machneva à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris.
Vernissage jeudi 27 février de 18h à 21h
Zhenya Machneva est née en 1988 à Leningrad, une ville soviétique dont le nom a existé entre 1924 et 1991 renommée depuis Saint-Pétersbourg.
Extrait du texte de Julie Crenn
Il y a dès le départ l’histoire d’une disparition, d’un fantôme. Durant ses études à la Stieglitz State Academy of Art and Design, Zhenya Machneva choisit de se former au département textile. Elle est immédiatement frappée et séduite par les techniques de tissage.
À ce moment, elle n’est pas encore libre des sujets qu’elle souhaite tisser, la tapisserie y est cantonnée à une fonction strictement décorative. Une fonction et un rôle qu’elle va largement déplacer lorsqu’elle commence à travailler seule dans son atelier. Sur deux métiers à tisser manuels, elle réalise des tapisseries représentant des paysages industriels, des usines vidées de leurs ouvrier.ère.s, des machines inutiles, des motifs et des couleurs. Pourquoi s’employer à représenter à la main un patrimoine dont personne ne semble plus se soucier? L’artiste y retrouve une histoire familiale, ainsi que le fantasme déchu d’une époque. Elle précise que « la période industrielle soviétique a connu sa grande gloire, mais maintenant, ce que nous pouvons voir ne sont que des rêves effondrés. Il me semble important de collectionner différents objets et différents paysages en cours de disparition.»

Coton, lin et fibres synthétiques
Visuel deprésentation : Zhenya Machneva, Réminiscences – œuvre en cours de réalisation (détail), 2020. Coton, lin et fibres synthétiques
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine 75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

Coton, lin et fibres synthétiques