11/11▷21/12 – ZARAH HUSSAIN – GRIDS AND SUB-GRIDS – HOPSTREET GALLERY BRUXELLES

11/11▷21/12 – ZARAH HUSSAIN – GRIDS AND SUB-GRIDS – HOPSTREET GALLERY BRUXELLES

Exposition personnelle Grids and sub-grids de Zarah Hussain du 11 novembre au 21 décembre à Hopstreet Gallery, Bruxelles.

Vernissage dimanche 11 novembre, 15 – 19h

Les aptitudes mathématiques de Zarah Hussain et son intérêt pour les motifs schématiques l’ont amenée à s’intéresser aux formes géométriques de l’ancien empire persan. Après des études universitaires en presse et médias, elle a travaillé pour la chaîne télévisée britannique BBC. Toutefois, sa formation à la Prince’s School of Traditional Arts de Londres l’a orientée en 2004 vers une carrière d’artiste. Depuis qu’elle a suivi cette formation pratique, Zarah Hussain a su développer sa carrière artistique de façon spectaculaire via diverses expositions et plusieurs commandes publiques à grande échelle.

L’identité artistique de Zarah Hussain se situe au carrefour de la science et de la sacralité. Son œuvre se compose de dessins, de peintures, de reliefs, de sculptures et d’installations (lumineuses) et se décline jusque dans des applications numériques telles que des « app ». Son travail de création repose sur une vaste recherche sur l’essence de l’art islamique et sur la façon dont il est traité ou récupéré par l’histoire culturelle. Actuellement, son intérêt se porte sur la production textile au Cachemire et sur la relation entre le tissage et l’abstraction. En simplifiant, on peut dire que le principe de base pour obtenir un morceau de tissu consiste à croiser des fils de chaîne tendus sur un cadre dans le sens de la longueur, avec des fils de trame qui les traversent en largeur. Ces croisements, qui président également au nouage d’un tapis, créent automatiquement une grille ou un quadrillage. Stef Van Bellingen

Hopstreet Gallery
Sint-Jorisstraat 109 Rue Saint-Georges B-1050 Brussels



0 Partages