07/11▷09/12 – YURI KOZYREV & KADIR VAN LOHUIZEN – PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME – ARCTIQUE – CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE PARIS

07/11▷09/12 –  YURI KOZYREV & KADIR VAN LOHUIZEN – PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME – ARCTIQUE – CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE PARIS

Exposition de la 9ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme – Arctique : Nouvelle frontière – Une double expédition polaire de Yuri Kozyrev & Kadir van Lohuizen du 7 novembre au 9 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

En six mois, d’avril à septembre 2018, les deux photojournalistes Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen ont couvert simultanément, l’un par le côté russe, l’autre par le passage occidental, les 15 000 kilomètres du cercle arctique.

Si l’Arctique est considéré comme une « sentinelle » du changement climatique* c’est en raison de l’amplification du réchauffement sans précédent que connaît cette région du monde avec des conséquences planétaires tant en termes d’élévation du niveau de la mer, de gaz à effet de serre, que de bouleversements géopolitiques.

De la fonte des glaces à l’ouverture de nouvelles routes commerciales et touristiques en passant par la militarisation, l’exploitation des ressources ou l’impact sur les peuples autochtones, le photoreportage de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen permet, pour la toute première fois, d’avoir une vision globale de l’état de la région aujourd’hui.

Grâce à des images fortes, l’exposition donne à voir une photographie instantanée des effets du changement climatique sur ce territoire ainsi que leurs conséquences pour le reste de la planète.

*selon les mots de Jean Jouzel, climatologue, Président du GIEC.

 

Visuel de présentation : Yuri Kozyrev & Kadir Van Lohuizen, Cape Kamenny, Yamal Peninsula, Yamalo-Nenets Autonomous Okrug, Russia, May 2018

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 10h à 19h

ENTREE LIBRE



0 Partages