Yoann Estevenin – Un arc-en-ciel à l’envers – 15/09 au 03/11 – Galerie Vachet-Delmas, Sauve

Yoann Estevenin – Un arc-en-ciel à l’envers – 15/09 au 03/11 – Galerie Vachet-Delmas, Sauve

Exposition personnelle Un arc-en-ciel à l’envers de Yoann Estevenin jusqu’au 3 novembre 2019 à la Galerie Vachet-Delmas, Sauve.

Vernissage dimanche 15 septembre à partir de 11h30
en présence de l’artiste


Rendez vous autour d’un brunch pour cette inauguration qui se tient dans le cadre d’un « dimanche à la galerie »
organisé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Roulement de tambours et cymbales. On franchit le seuil d’une exposition de Yoann Estevenin comme on irait au spectacle. En nœud pap’, avec le désir coupable de ressentir un frisson nous courir l’échine. Se sentir vivant. Car les fauves sont lâchés. A tout moment tout peut déraper. Le trapèze peut lâcher, l’avaleur de sabre se vider de son sang et l’homme-obus tomber à côté du filet. Entre fascination pour l’étrange et rituel festif, entre rêve et cauchemar, rires et sueurs froides, les dessins, les sculptures et les installations de Yoann Estevenin nous font danser en équilibre sur la corde raide. En tension. Il y a quelque chose d’un Monsieur Loyal chez cet artiste qui semble sonder les tréfonds de nos esprits tortueux, en extirper la moëlle de nos peurs enfantines et le suc de nos fantasmes les plus secrets. Il couche tout cela sur le papier dans des dessins au trait virtuose et aux couleurs chatoyantes. Intuitifs et spontanés, ces dessins parfois carnavalesques relèvent de « L’inquiétante Etrangeté » chère à Freud. On y croise clowns et monstres, faunes, elfes et satyres, nez crochus et mains griffues, masques multifaces et costumes multicolores, fétiches et colifichets, dents de requins et menue monnaie… Quant aux sculptures en fer forgé ou céramique, elles semblent jouer avec les lois de la gravité. On se laisse sombrer avec délice dans cet univers fantaisiste où Ensor prend le thé avec Buster Keaton ou le « Joker » de Batman, pendant que les « Freaks » de Tod Browning et Grayson Perry s’invitent pour le thé chez Chagall. Résolument placé du côté du vivant et du vibrant, l’œuvre de Yoann Estevenin est déjà très remarquée sur la scène artistique… alors, messieurs, mesdames, applaudissements !

Anaïd Demir
Exposition personnelle Un arc-en-ciel à l’envers de Yoann Estevenin  jusqu’au 3 novembre 2019 à la Galerie Vachet-Delmas, Sauve.
Yoann Estevenin, Un vent chaud, 2019
Pastel sec et encre sur papier, 80 x 60 cm

Visuel de présentation : Yoann Estevenin, Sans titre, 2019 Pastel sec et encre sur papier, 60 x 80 cm

Galerie Vachet-Delmas
2, rue de l’Évêché, F-30610 Sauve
+33 (0)4 66 80 53 03

Exposition personnelle Un arc-en-ciel à l’envers de Yoann Estevenin  jusqu’au 3 novembre 2019 à la Galerie Vachet-Delmas, Sauve.
Yoann Estevenin, Chimère, 2019
Pastel sec, crayon et aquarelle sur papier ancien, 80 x 60 cm

A LIRE SUR L’ARTISTE