05/01 AU 09/02 – YEVGENIY FIKS – HEAVEN AND EARTH (YIDDISH COSMOS) – GALERIE SATOR PARIS

05/01 AU 09/02 – YEVGENIY FIKS – HEAVEN AND EARTH (YIDDISH COSMOS) – GALERIE SATOR PARIS

Exposition du 05 janvier au 09 février 2019

Vernissage samedi 5 janvier de 15h à 20h en présence de l’artiste.

Artiste pluridisciplinaire, Yevgeniy Fiks présente Heaven and Earth (Yiddish Cosmos), une exposition qui dévoile les surprenantes connections entre l’histoire juive en Europe de l’Est, l’utopie futuriste et le programme spatial soviétique. Fiks compose un récit de la culture yiddish fondée sur des concepts d’imagination audacieuse, d’universalité et de progrès scientifique.

En associant faits historiques et fiction, Yiddish Cosmos évoque l’utopie futuriste du XXe siècle et les réalisations concrètes de la science spatiale du point de vue juif en Europe de l’Est. Pour Yevgeniy Fiks, l’idée même du Cosmos dans le contexte soviétique devient la quintessence de la notion de Patrie pour un peuple diasporique.

Si le récit juif d’Europe de l’Est au XXe siècle aspire particulièrement à l’universalisme et au progrès scientifique, c’est le Cosmos comme “Patrie” qui embrasse parfaitement ces mêmes idéaux.

À travers les dessins, les objets et les documents d’archive, Fiks utilise cette exposition comme un moyen d’explorer les analogies du réel et de l’imaginaire entre le langage AO, inventé pour une communication interplanétaire, et le langage yiddish, tout en juxtaposant l’imagerie du programme spatial soviétique à celle de la communauté soviétique juive et de la culture yiddish.

Le dimanche 6 janvier à 17h, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme MAHJ organise une rencontre avec YEVGENIY FIKS avec Vincent Sator, Juliette Milbach, Ehess, et Blanche Grinbaum-Salgas, Conservateur en chef du patrimoine honoraire.

Galerie Sator
8 passage des Gravilliers
75003 Paris, France

www.galeriesator.com

 



0 Partages