Yann Lacroix – Cela ne m’est pas inconnu – 07/09 au 12/10 – Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

Yann Lacroix – Cela ne m’est pas inconnu – 07/09 au 12/10 – Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

Exposition personnelle Cela ne m’est pas inconnu de Yann Lacroix à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris jusqu’au 12 octobre 2019.

Vernissage le samedi 7 septembre de 15h à 20h

Pour sa première exposition personnelle en galerie, Yann Lacroix propose un projet inédit, né durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » à Madrid. Sa nouvelle série de peintures a été pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire.

Les paysages de Yann Lacroix déploient une iconographie utopique et fantasmée, guidée par ses souvenirs de voyage et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux.
Leur aspect luxuriant n’est pas sans évoquer les destinations de voyage les plus prisées, devenues symptomatiques d’un désir de renouer avec un paradis perdu et poussant paradoxalement à la création d’espaces artificiels. Chez l’artiste, ces lieux se transforment en un miroir de la peinture rythmée par le jeu des apparences. Les zones de flous viennent contraster avec le détaillé, comme une recherche autour du potentiel caractère évanescent des images. Comme une histoire qui aurait disparu et dont les traces à peine visibles évoqueraient le souvenir…
De cela résulte une émotion disparue et la joie de la tentative de retrouver ce qui a été vu, ce qui a été éprouvé.
Telles des métaphores du processus de la mémoire, les œuvres de Yann Lacroix superposent ainsi des espaces flous et des zones de détails particulièrement précis dont l’intensité contraste avec le brouillage visuel d’autres zones de la toile.

Ainsi, à partir de ses souvenirs (images glanées sur Internet, séjours à l’étranger, environnement quotidien…), l’artiste peint des paysages volontairement composites, habités de végétation exotique, de serres tropicales et de piscines, constitués de leur propre artificialité et vides de présence humaine mais dont la trace d’une histoire passée ou possible amène sensualité et vie : une réflexion sur les hétérotopies qui s’articule par le biais de ces lieux à la fois fantasmés et emprunts d’une poésie du quotidien comme des allégories de la peinture même.

Yann Lacroix, Sans titre, 2019
Huile sur toile, 240 x 380 cm
Courtesy Galerie Anne-Sarah Bénichou

Yann Lacroix
Yann Lacroix est né en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Yann Lacroix pratique exclusivement la peinture. Remarqué récemment à Paris lors du 63e salon de Montrouge en 2018 pour ses paysages tout aussi réalistes que poétiques et sensuels, le jeune peintre a participé à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger : en Pologne (In translation, à la Galerie Pracownia), en Thailande (Sandwiches, au Cartel Art Space), en Belgique (Continents et anecdotes, à la Galerie Felix Frachon) ainsi que dans plusieurs galeries parisiennes et à partir d’octobre 2019 à la Collection Lambert en Avignon. Il a été lauréat de nombreuses bourses et résidences parmi lesquelles : Shakers en 2013, Chamalot en 2014, la Source en 2015, Fondation Dufraine de 2015 à 2017 et le Domaine M en 2017 — ainsi qu’à Bangkok, où il a passé deux mois à la Tars Gallery. Il a été pensionnaire de la Casa Velázquez en 2019.

Yann Lacroix, Sunday afternoon, 2019
Huile sur toile, 160 x 185 cm
Courtesy Galerie Anne-Sarah Bénichou

Visuel de présentation : Yann Lacroix, India Song, 2018, huile sur toile, 185 x 160 cm, courtesy Galerie Anne-Sarah Bénichou

Galerie Anne-Sarah Bénichou
45 rue Chapon 75003 Paris
Du mardi au samedi 11h-19h
+33 (0)1 44 93 91 48
galerie@annesarahbenichou.com