Xavier Robles de Medina -FAYA LOBI (Amour Ardent) – 01/02 au 21/03 – Praz-Delavallade Paris

Xavier Robles de Medina -FAYA LOBI (Amour Ardent) – 01/02 au 21/03 – Praz-Delavallade Paris

Exposition personne FAYA LOBI (Amour Ardent) de Xavier Robles de Medina du 1er février au 21 mars 2020 à Praz-Delavallade Paris.

Vernissage du 1er février de 17h à 20h

Faya Lobi signifie amour ardent, ou amour du feu.
C’est le nom Sranan donné à cette fleur devenue emblème national du Suriname. L’Ixori Coccinea est une plante à fleurs originaire du sud de l’Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka, connue également sous le nom de Géranium de la jungle, de Flamme des bois ou encore Flamme de la jungle. Elle pousse abondamment au Suriname et fleurit toute l’année, comme en Asie du sud. Pour les Surinamiens, elle est devenue un symbole d’amour durable et de passion ardente.

Cet «amour ardent» brûle au cœur des jungles sud-américaines. Rien à voir avec les feux détruisant la forêt Amazonienne : il se transmet et anime tous ceux nés avec cet esprit de résistance, comme c’est le cas des Ndyuka, descendants des esclaves Marrons qui n’ont eu de cesse de développer des mouvements et des noyaux de résistance dans ce bassin nord est de l’Amazonie.

Extrait du texte de Paula Pinho Martins Nacif

Xavier Robles de Medina (né en 1990, Paramaribo, SUR), vit et travaille à Londres. En 2019, il est diplômé du Master aux Beaux-Arts de Goldsmiths, Université de Londres. En 2015, il a été nominé pour le Prix de Rome des Arts Visuels (NL), et a été sélectionné l’année suivante pour le Prix Royal de Peinture Moderne (NL). Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles parmi lesquelles la Catinca Tabacaru Gallery, New York, NY (2016) ; Readytex Art Gallery, Paramaribo, SUR (2018) ; Barbé Urbain Gallery, Gand, BE (2018) ; ou encore Praz-Delavallade, Los Angeles, CA (2019). En 2020, une exposition personnelle lui est consacrée au SCAD Museum of Art, Savannah, GE.

Visuel de présentation : Xavier Robles de Medina, Self-portrait (bw), 2017, oil and acrylic on paper, 18 x 12 cm

PRAZ-DELAVALLADE PARIS
5, rue des Haudriettes, 75003 Paris
+33 1 45 86 20 00
info@praz-delavallade.com
FACEBOOK: /prazdelavallade
INSTAGRAM: @prazdelavallade