William S. Burroughs & Philip Taaffe – Drawing Dialogue – 13/04 au 11/05 – Semiose, Paris

William S. Burroughs & Philip Taaffe – Drawing Dialogue – 13/04 au 11/05 – Semiose, Paris

Exposition à la Galerie Semiose Paris « Drawing DialogueWilliam S. Burroughs & Philip Taaffe » jusqu’au 11 mai 2019.


Vernissage le samedi 13 avril 2019 de 11h à 21h

Lorsque William S. Burroughs reçoit Philip Taaffe en février 1987, le premier a 73 ans et n’a rien perdu de ses élégantes habitudes vestimentaires ni de sa passion pour les drogues, tandis que le second est un peintre prometteur de 31 ans, dans la fleur de l’âge et auréolé d’une récente gloire.

A l’occasion de leur rencontre à Lawrence (Kansas), où Burroughs est établi depuis 1982, les deux artistes réalisent ensemble une série de dessins collaboratifs et divers tirs sur pots de peintures et contreplaqué. Ce projet rappelle à Burroughs la joie qu’il avait ressentie, cinq ans auparavant, en réalisant ses premières « peintures au fusil de chasse ».

Burroughs a toujours encouragé les collaborations artistiques, persuadé qu’elles produisent une synthèse créative des personnalités en présence, le résultat qu’1+1=3, aussi qualifié de « Third Mind ».

Les dessins issus de leur collaboration sont à la jonction des manières de chacun des artistes : plus composés et rythmés que les dessins habituels de Burroughs, plus expressionnistes que ceux de Taaffe, ils sont vraiment l’oeuvre du « Third Mind ». La conversation enregistrée lors des séances de peintures à deux est révélatrice du processus mis en place lors de cette collaboration. Il se situe quelque part assez près de la dimension « pragmatique » ou « performative » du langage théorisé par John L. Austin dans How to do things with words (1962). Burroughs et Taaffe mettent en place une surface de projection – le papier à dessin – qui leur permet d’échanger leurs impressions, leurs désirs, leurs visions. Leurs énoncés ont des effets sur les dessins en train de se faire, le verbe donne chair à leurs visions, dégage les formes d’un magma d’encre, et remonte à la surface d’un Madagascar Landscape ou d’un Venusian Brothel. Ces échanges constituent, en ce sens, des « performances », et pas seulement des constatations.


Galerie Semiose
54, rue Chapon F – 75003 Paris
T. + 33 (0) 9 79 26 16 38
info@semiose.com